ballon de foot plus léger : un vrai plus ?

On le sait, les  jeunes footballeurs se construisent en observant les plus grands et en particulier les stars du ballon rond. Mais ce n’est pas toujours évident de lever le ballon et de faire des frappes comme ses idoles. Et cela peut être frustrant. Chez Kipsta, nous nous sommes penchés sur le problème.

Travailler sa conduite de balle avec son enfant à la maison

Une inspiration venue d’Allemagne

Chez Kipsta, nous pensons que l’enfant n’est pas qu’un adulte miniature. Le football quand on est petit(e) a des particularités et des caractéristiques différentes de celui des adultes. C’est pourquoi nous concevons des produits spécialement adaptés à la pratique des plus jeunes.

En Allemagne, depuis des années, les jeunes joueurs et joueuses de football apprennent à jouer avec des ballons plus légers. Les raisons sont simples. Tout d’abord, apprendre à taper correctement dans un ballon de football et à le lever n’est pas si simple que cela peut en avoir l’air. Alors que, quand on est petits, on a qu’une seule envie : reproduire les exploits des joueurs professionnels qui nous font tant rêver.

Peur de la blessure à la reprise ?

Une protection pour les enfants


Chez Kipsta, nous nous sommes donc dits qu’une des solutions les plus évidentes était de proposer un ballon plus léger. Notre F100 light affiche donc 290 grammes sur la balance, contre près de 400 grammes pour un taille 4 classique. Ce n’est toutefois pas un ballon de plage ! Il respecte toutes les recommandations FIFA et permet ainsi à nos apprentis footeux d’avoir les mêmes sensations qu’avec un ballon classique.

De plus, pour les plus jeunes, faire une tête peut être une source d’appréhension voire de douleur avec des ballons classiques. Les alléger permet d’adoucir les chocs que doivent parfois affronter nos enfants avec le cuir, et ainsi leur permettre d’envoyer des coups de tête comme Basile Boli ou Cristiano Ronaldo !

Peur de la blessure à la reprise ?

Un produit testé et plébiscité

Un ballon plus léger est destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Cette période correspond généralement à celle de la découverte du sport et de la passion qui commence alors à envahir les footballeur(se)s. Il est donc important de proposer un produit qui satisfait pleinement les exigences des petits mais aussi des plus grands.

Pour ce faire, nous avons fait tester le F100 light à un panel de particuliers et de clubs. Les enfants mais aussi parents et éducateurs ont ainsi pu nous faire parvenir un maximum de retours. Ces échanges et cette stratégie de co-conception nous ont ainsi permis de faire évoluer le F100 light et ses prototypes pour arriver, finalement, au ballon qui est aujourd’hui disponible en magasin Decathlon.