FRAPPER DU PLAT DU PIED au foot

Vous souhaitez améliorer votre tir de l’intérieur du pied ? Travaillez vos talents de buteur ou buteuse avec notre vidéo sur la frappe du plat du pied.

Marquer du plat du pied

frapper du Plat du pied, sécurité !

Vous avez déjà probablement entendu cette phrase à longueur d’entraînement et d’échauffement. Et pour cause : la frappe du plat du pied fait partie des fondamentaux du football, à la fois un geste de base et un classique. Et ça tombe bien, les classiques, on ne s’en lasse pas. Si vous débutez le football et que vous voulez vous pencher sur les gestes techniques, ou si vous en pincez déjà pour le ballon rond et que vous voulez travailler vos gammes, nous vous expliquons les bases de ce geste.

Marquer un but

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

Technique pour marquer un but : frappe du plat du pied | Football

voici la Transcription de la vidéo :

Le principe du plat du pied est de placer une frappe précise, moins puissante que si vous frappiez avec le coup de pied, mais plus simple à cadrer. C’est une frappe que vous pouvez utiliser quand vous êtes proche du but : vous pouvez plus facilement trouver la cible.

Maintenant que vous avez compris que c’est le geste à privilégier pour jouer les buteurs ou buteuses des surfaces, penchons-nous sur la technique pour exécuter cette frappe :

Le “platdésigne la partie intérieure du pied, c’est la même surface que vous utilisez pour faire une passe courte.

Pour frapper du plat du pied donc, et envoyer une frappe bien sentie hors de portée du gardien ou de la gardienne, placez votre pied d’appui à 20 cm sur le côté du ballon.

Pour bien clarifier les choses, le pied d’appui est le pied avec lequel vous ne frappez pas. Donc si vous utilisez votre pied droit pour viser la lucarne, placez votre pied d’appui (le gauche) environ 20 cm à gauche du ballon.

Ensuite, frappez bien au milieu du ballon avec le plat du pied : votre pied doit être parallèle au sol et l’intérieur du pied est perpendiculaire à la direction que vous visez.

Maintenant que vous avez armé votre frappe, voici les points importants pour apporter la précision et la force nécessaires pour faire de votre tir une occasion de but sérieuse. Après tout, on est là pour ça.
- Pour mieux viser, orientez votre pied d’appui et vos épaules en direction de la cible. Comme ça, la balle suit la direction de vtreo corps, et ça vous évite d’envoyer une mine en plein milieu du but quand vous vouliez faire une frappe décroisée.
- Restez souple sur vos appuis : au moment du tir, fléchissez la jambe d’appui sur l’axe avant/arrière et votre jambe de frappe de côté.

Conclusion

Voilà, vous connaissez la gestuelle pour placer un tir précis, en finesse et de préférence hors de portée des gants du goal. Pour les bonnes grosses frappes du coup de pied, direction la vidéo suivante !

Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Merwen, Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Pour continuer à vous entraîner à marquer des buts, n’hésitez pas à regarder nos autres vidéos sur ce thème :