S'entretenir physiquement pendant la coupure 

Préparation-physique-football
 Comment as-tu vécu ces dernières semaines d’un point de vue sportif ? Ton activité physique a forcément été modifiée et/ou réduite. Avec l’interruption des entraînements et la fermeture des salles de sport, la continuité n’a pas dû être facile.

La reprise de l’activité physique dépend beaucoup de ce que tu as pu faire pendant cette période. Si tu n’as pas pu faire de sport pendant le confinement, il faudra reprendre avec patience, pour limiter les risques de blessures. Si tu as pu continuer à faire quelques footings ou des programmes de renforcement musculaire, la reprise devra aussi être progressive mais bien évidemment plus rapide. Voici nos conseils pour commencer ta préparation d’avant saison sans pour autant te blesser. 

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Une reprise sous le signe de la patience

Tu as peut-être adopté des entraînements différents à travers des programmes sportifs vus sur des applications ou les réseaux sociaux. Il est maintenant l’heure de reprendre les choses sérieuses et de préparer la saison prochaine. Mais par quoi commencer ? 

Privilégie une activité individuelle pour le moment. Si tu utilises du matériel, il est préférable que celui-ci soit personnel afin de pratiquer en toute sécurité. Si cela n’est pas le cas, pense à nettoyer et désinfecter le matériel avant et après utilisation.

Pense également à reprendre progressivement afin de limiter les risques de blessures musculaires ou articulaires car tu sors peut-être d’une longue période d’inactivité. Le mot d’ordre est donc LA PATIENCE.

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Reprise de l'entraînement par rapport à ta situation sportive durant le confinement

- Arrêt complet du sport durant le confinement 

Faire des entraînements aérobie, c’est-à-dire des efforts continus et de longue durée. Il faudra également associer à cela des exercices de renforcement musculaire.

- Arrêt des entrainements aérobie (foot, course à pied…) mais maintien de l’activité à travers des exercices de renforcement musculaire

Tu vas devoir reprendre la course à pied, dans un premier temps en mode aérobie pour ensuite rapidement passer à de l’intermittent. N’hésite pas également à maintenir ton programme de renforcement musculaire qui te permettra de retrouver plus rapidement tes capacités physiques, ainsi que de limiter les risques de blessures. 

- Maintien des entraînements aérobie via la course à pied

Tu peux rester sur cette lancée. C’est plus agréable maintenant qu’il n’y a plus de contrainte de un kilomètre autour du domicile. Tu peux compléter ces séances avec des phases d’intermittent.

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Accompagnement dans ta préparation

Sur l’application gratuite Decathlon Coach, tu peux découvrir des programmes football. Celui intitulé « je gère mon début de saison » est très bien construit et te permettra de retrouver la totalité de tes capacités cardio-vasculaires afin de démarrer la nouvelle saison dans les meilleures conditions. 

Si tu souhaites également te renforcer musculairement afin d'accroître ton volume de jeu et tes capacités physiques (vitesse, détente, résistance, puissance), tu peux suivre les programmes gratuits « jaune pour débutant », « bleu pour intermédiaire» ou « rouge pour confirmé » sur mon compte Instagram @Fitandfoodhealthy. Ces programmes d’Interval Training Haute Intensité (HIIT) sont adaptés et permettent à chacun de s’entraîner selon son niveau.

Petite mise en garde particulière aux personnes qui sortent d’une phase de jeûne : vous avez subi une longue période de dérèglement alimentaire associée à une hydratation irrégulière (uniquement en soirée), il est donc primordial de reprendre une alimentation saine et complète durant 2 semaines avant d’effectuer des entraînements à intensité élevée. 

La raison ? 

Tes muscles sont déshydratés et catabolisés (perte musculaire). Sachant qu’ils sont majoritairement constitués d’eau et de protéines, il est important de retrouver un niveau de réhydratation optimal et une alimentation équilibrée. Cette remise au point peut durer entre une et deux semaines, il faut donc privilégier les entraînements à intensité moyenne durant cette période de transition. 

Tu as maintenant les cartes en main pour réussir ta reprise sportive et ta préparation de début de saison. Ne lâche rien et donne tout !

Emeric Meunier

Emeric de Fitandfoodhealthy

Coach sportif et préparateur physique diplômé depuis 7 ans. J’ai été pratiquant de football en club durant 12 ans au niveau régional. Mon expérience me permet à la fois de répondre à des problématiques individuelles et à des demandes de clubs.  Je mets en place une multitude de programmes sportifs gratuits adaptés à tous niveaux et répondant à différents objectifs.

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