Le futur underwear Kipsta est en phase de finalisation pour l’hiver 2024. En cette mi-novembre 2023, l’équipe de conception a effectué des derniers tests terrain en Belgique auprès de joueurs professionnels de Molenbeek et Charleroi dont la marque football de Decathlon est l’équipementier.
Une couche nuageuse recouvre Bruxelles par ce matin d’automne. L’équipe de conception des sous-vêtements Kipsta pénètre sur le centre d'entraînement de Molenbeek, pensionnaire de l’élite belge. “Nous avons développé un produit pour le football amateur mais nous souhaitons obtenir la caution de joueurs de haut niveau,” pose Grégory Volpi, chef produit. Pour ces derniers tests grandeur nature, David Duquesnoy, ingénieur essais terrain, a mis en place un protocole bien cadré. Celui-ci doit confirmer les tests réalisés en laboratoire puis en chambre climatique.
Cette nouvelle version du Keep Dry 500, véritable succès de la gamme, promet une plus grande liberté de mouvement en étant moins proche du corps mais tout aussi légère. “Cette nouvelle version offre une qualité de respirabilité et de chaleur tout en évitant les coups de froid au repos. De fait, ce sous-vêtement se révèle être une vraie seconde peau, voire même une carapace,” explique Mathieu Bodart, ingénieur produit. Confort, facilité d’enfilage, évacuation de la transpiration… les remontées des joueurs se montrent très riches. “Ils sont dans l’objectivité pure, souligne Grégory Volpi. Il n’y a pas de pincettes dans leurs retours et c’est un réel plus. Ils sont très précis pour verbaliser le ressenti.”
Le lendemain, dans le vestiaire de Charleroi, le coach Felice Mazzu introduit la séance : “Les gars, vos équipements pour aujourd’hui sont prêts. Nous allons effectuer un test produit pour Kipsta. Vous ferez donc 45 minutes avec un premier équipement et 45 minutes avec un second modèle.” “On compare effectivement 2 modèles, raconte David Duquesnoy. L’ancien Keep Dry 500 et celui qui sortira en 2024. En tout, ce sont 25 joueurs pros qui ont testé, jugé le produit et donné leurs feedbacks. L’avantage de ces tests en période de trêve internationale est la possibilité de participer à des séances à hautes intensité qui répondent à notre protocole.”
Résultat, “75% de ce panel préfère le futur produit contre 10% pour l’ancien, observe Grégory Volpi. Cela nous conforte dans nos choix et vient valider une expertise tout en offrant à nos clubs partenaires une expérience supplémentaire auprès de Kipsta.” Cette nouvelle panoplie Keepdry sera composée de 4 modèles : manches longues, manches courtes, sous-short et collant. Non génrée, elle sera aussi testé par les pros féminines de Charleroi pour garantir l'adaptabilité morphologique pour les femmes. Enfin, au global, son impact CO² a été réduit de 25%.