SPÉCIAL ENFANT: L'intérêt de jouer au football 

Le football est sans contexte le sport le plus populaire au monde. Mais pourquoi autant d’enthousiasme pour le ballon rond ? Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous intéresser ainsi que vos footballeurs en herbe.

L'intérêt de jouer au football

Un sport accessible 

Comme en témoignent les nombreuses images d’enfants jouant au football sur un terrain de fortune, parfois même sans chaussures, diffusées sur toutes les chaînes de télé à l’occasion des grandes compétitions internationales, le foot est un sport populaire. Sa pratique ne nécessite pas d’investissement massif. Bien évidemment, pour la compétition, il est nécessaire de posséder un bon équipement , mais il s’agit d’un sport qui reste très accessible.

L'intérêt de jouer au football

Le foot facteur de sociabilisation  

Le football est un sport collectif, qui t’amène à côtoyer de nombreuses personnalités. Au même titre que l’école, la pratique du foot participe à l’apprentissage de la vie en société. 

En tant que membre d’une équipe, tu développes un sens du collectif et l’envie de te dépasser pour tes coéquipiers (enfin dans la plupart des cas! Certains semblent ne pas intégrer cette notion, mais il s’agit là d’un autre débat…). 

Une activité qui aide à rester en forme  !  

La pratique du football aide à rester en forme. Il s’agit d’une activité extrêmement cardio, qui sollicite de nombreux muscles situés essentiellement au niveau du bas du corps, mais pas seulement ! Les abdominaux par exemple sont mis à rude épreuve au cours d’un match. Ainsi, le football est une bonne alternative qui permet de se dépenser tout en s’amusant.

Notons également qu’il s’agit d’un sport qui permet de canaliser les plus jeunes via la dépense énergétique qu’il entraîne, ce qui n’est pas négligeable.     

L'intérêt de jouer au football
L'intérêt de jouer au football

Le foot, un art de vivre   

Le football fait appel à des notions comme le dépassement de soi, le développement du goût pour l’effort, l’esprit de compétition et la discipline.

Bien souvent les valeurs avec lesquelles nous évoluons en tant que footballeur, nous accompagnent dans notre développement personnel et je pense que celles que le foot véhiculent sont très positives !

Sofiane

Sofiane BOUMEZBAR

Responsable communication KIPSTA :

Passionné de foot depuis mon enfance, j'ai joué en club pendant de nombreuses années. Durant mon parcours, je n'ai cessé de me rapprocher des cages adverses. J'ai commencé en tant que Milieu droit/gauche, avant de basculer sur un poste de meneur de jeu et de finir attaquant. Je joue désormais entre amis ou collègues et reste un observateur avisé du foot en général.