FUTSAL : DÉCOUVREZ ET DÉBUTEZ

Vous aimez jouer juste mais vous voulez toucher plus de trois ballons par match ? Le futsal vous permet une pratique rythmée et technique du football.

Futsal
Depuis les terrains en dur de l’Amérique du Sud jusqu’aux parquets des gymnases en France, le futsal propose une version dynamique et tactique du football. Si vous appréciez l’intensité des sports de salle mais que vous restez sous le charme des arabesques du ballon rond, nous vous proposons notre guide pour débuter le futsal. Découvrez ici ses origines et ses règles de jeu, ses bienfaits et ses qualités et aussi l’équipement nécessaire pour vous lancer de sport alliant technique et plaisir.

QU'EST-CE QUE LE FUTSAL ?

Futsal

L’idée d’un football en salle prend forme en Uruguay en 1930. Il faut dire que cette année là, l’Amérique du Sud est déjà sous le charme du football à 11, au point d’organiser la première coupe du monde sur les terres uruguayennes.

Suite à cette compétition, Juan Carlos Cerani Gravier décide de retourner la faveur et de proposer une nouvelle forme de football, avec un terrain et un effectif réduits. Plus qu’un simple foot de quartier, le but est de créer un sport qui s’appuie sur la rapidité, la solidarité tactique et la technique.

Très vite, ce sport fait chavirer l’Amérique du Sud, qui le nomme “futsal” en référence à “fútbol de salón” en espagnol et “futebol de salão” en portugais : littéralement “foot en salle”. Ca tombe bien, vous y jouez en intérieur, mais pas seulement. En parquet dans les salles ou en bitume à l’air libre, l’aire de jeu se rapproche d’un terrain de handball.

En France, c’est surtout sur les terrains de sport des collèges, lycées et universités que vous avez  l’opportunité de découvrir cette discipline.

C’est aujourd’hui un sport de référence au Brésil, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Russie, pour le plus grand bonheur des joueurs et joueuses qui trouvent dans cette variante vive et technique une pratique du football adaptée aux environnements urbains.

En effet, vous jouez au futsal à 5 contre 5. Sur les terrains publics ou dans des complexes sportifs, le futsal vous permet de jouer au foot au rythme de la ville.

Sans contacts et sans hors-jeu, les règles favorisent un jeu rapide et rythmé où vous touchez souvent le ballon et où vous devez rester au soutien de vos partenaires.

Loin d’être confuse, cette intensité dans le jeu vous pousse à davantage d’anticipation, de réactivité et de lucidité tactique et technique.

Avec le futsal, vous profitez du format et du tempo d’un sport de salle pour vous lâcher dans la créativité et le spectacle !

LES RÈGLES DU FUTSAL ?

terrain de futsal

Vous jouez à 5 contre 5, avec un gardien ou une gardienne de but, sur un terrain de 20 m sur 40, avec des buts de 2 m sur 3 et des lignes de touche où vous remettez la balle en jeu au pied.

Vous disposez de 4 secondes pour effectuer vos remises en jeu et vos coups de pied arrêtés : vous referez vos lacets plus tard !

Les contacts et les tacles glissés sont à éviter : pas la peine de jouer les tondeuses, il n’y a de toute façon pas de gazon. A partir de la sixième faute d’équipe de la mi-temps, vous concédez ou vous bénéficiez d’un coup franc direct à 10 mètres du but.

Pour gagner le match, vous disposez de 2 mi-temps de 20 minutes pour planter plus de buts que vous n’en prenez.

Vous avez le droit à un temps mort par mi-temps et par équipe et à un nombre illimité de remplacements, alors si vous sortez, observez le match depuis le banc plutôt que de filer à la douche !

FUTSAL : QUELS BIENFAITS ?

Futsal

Vous vous demandez quel est l’avantage d’essayer de marquer dans un but plus petit ? Nous vous expliquons les bienfaits du futsal :

Justement, les dimensions du terrain et des buts vous font travailler votre technique, votre précision et votre gestuelle.

Le ballon passe souvent par vos pieds, ce qui vous incite à anticiper les solutions individuelles et collectives. Fluide et rapide, le futsal stimule votre vision du jeu autant que votre sens du spectacle.

A 5 contre 5, vous devez aussi respecter le schéma tactique et privilégier la cohésion avec vos partenaires.

Enfin, le rythme intense du futsal vous fait travailler vos accélérations et votre vivacité : vous gagnez aussi bien en cardio qu’en explosivité.

LE FUTSAL, EST CE POUR VOUS ?

Futsal

Si vous aimez toucher le ballon et prendre vos responsabilités, vous allez en pincer pour le futsal.

En effet, à 5 contre 5 sur un terrain de handball, vous n’avez pas le loisir de balancer le ballon devant pour souffler 5 minutes. Le futsal vous invite à créer et à oser dans des petits périmètres. Les sollicitations fréquentes et rapides vous font progresser rapidement.

Pour les plus jeunes, le futsal permet de débuter dès 4 ans et de développer son sens tactique dès 6 ou 7 ans.

C’est un sport d’adresse qui vous pousse à trouver des solutions sur le terrain en permanence, autant dans la technique individuelle que dans votre sens du placement.

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR JOUER AU FUTSAL ?

Futsal

En club, les protège-tibias accompagnent votre short et votre maillot dans votre sac de sport.

Pour enflammer les terrains de futsal et dribbler vos adversaires, les chaussures Sala vous proposent une semelle en caoutchouc pour plus d’adhérence et d’amorti et un revêtement plus souple adapté au rythme et aux appuis du jeu en salle.

Et puisque vous allez souvent caresser le ballon, autant choisir le bon : les ballons de futsal sont plus petits et plus lourds pour favoriser le toucher de balle et atténuer les rebonds sur une surface dure.

EN CONCLUSION..

Vous êtes plutôt bitume entre ami·e·s ou parquet en club ? Partagez avec nous votre découverte et votre pratique du futsal et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu !
Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Rédacteur équipe DECATHLON  

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Découvre nos vidéos de football pour te perfectionner :

Conseils
Comment faire trembler les filets sur penalty ? Entraîne-toi à marquer lors de tes duels à 11 mètres grâce à notre vidéo pour tirer un penalty.
Conseils
Tu veux marquer des buts sur coup franc ? Avec notre vidéo, travaille tes coup francs pour transformer les coups de pied arrêtés en célébration de but.
Conseils
Tu veux ajouter les frappes lobées à tes talents de buteur ou buteuse ? Avec notre vidéo, apprends à piquer ton ballon pour marquer au football.
Conseils
Tu veux viser plus haut pour ton jeu de tête ? Apprends à faire une tête en sautant et améliore ton jeu de tête au football avec notre vidéo.
Conseils
Tu veux travailler ton jeu aérien ? Apprends à marquer autrement qu’avec les pieds au football grâce à notre vidéo pour faire une tête.
Conseils
Tu veux travailler tes tirs brossés et tes frappes avec effet ? Avec notre vidéo, améliore tes frappes enroulées pour marquer en finesse.
Conseils
Tu veux t’entraîner aux tirs de loin ? Nous t’expliquons en vidéo comment travailler tes frappes du coup de pied pour marquer des buts lointains.
Conseils
Tu veux améliorer ton tir de l’intérieur du pied ? Travaille tes talents de buteur ou buteuse avec notre vidéo sur la frappe du plat du pied.
HAUT DE PAGE