Unselected
Le football féminin : une pratique en plein essor

Le football féminin : une pratique en plein essor

Et s’il n’y avait pas que Lionel Messi ou Kylian Mbappé ? Si je vous parlais d'Alexia Putellas ou de Marinette Pichon, célèbres joueuses de football féminin, une pratique en plein essor ?

Unselected

Entre le football et les femmes, c’est une histoire d’amour de plus en plus forte. Elles sont nombreuses à le suivre et surtout à le pratiquer : 220 352 licenciées selon la FFF et 176 682 pratiquantes, et ça ne date pas d’hier ! Saviez-vous que le premier match de foot féminin disputé en France s’est tenu le 30 septembre 1917 ?

Unselected

Football féminin : on en parle avec l'AS Lille !

Unselected
Le-foot-féminin

Comment s'est développé le foot féminin ?

Tout commence en Angleterre en 1881, premier match officiel de football féminin entre l’Écosse et l’Angleterre. Le coup d’envoi est alors donné et la pratique va se développer petit à petit. Et si on retraçait les 5 dates les plus importantes de l’histoire du foot féminin ?



1881 : le 9 mai, onze jeunes Écossaises rencontrent onze jeunes Anglaises à Édimbourg pour disputer le premier match officiel. On ne connait rien des prouesses sportives des joueuses malheureusement, la presse de l’époque parle uniquement des tenues portées.

 En 1895, le premier club de foot féminin, le British Ladies Football Club, est fondé par une aristocrate écossaise, Florence Dixie. En France, ce ne sera qu’en 1912 que sera fondé le premier club français de football féminin, le Femina Sport.



1919 : la Fédération française de football est créée en France, mais elle refuse de reconnaître la pratique féminine. Pourquoi cette décision ? Le football était considéré comme trop violent, on disait qu’il pouvait déformer le corps des femmes, entraîner même la stérilité. La pratique se développe alors en parallèle : la Fédération des sociétés féminines sportives de France, fondée en 1918, se charge de gérer le football féminin et crée le Championnat de France de football féminin. 

En Angleterre, la pratique est interdite en 1921 par la Football association pour les mêmes raisons. Le gouvernement de Vichy interdit aussi la pratique du foot féminin en 1941. Gros coup d’arrêt jusqu’en 1971. Sachez que le premier match international a opposé une équipe anglaise, les Dick-Kerr Ladies, à une sélection de joueuses françaises à Manchester, le 29 avril 1920.
Le score ? L’Angleterre l’a remporté 2-0.

Unselected

1970 : le 29 mars plus précisément, la FFF reconnaît officiellement l’existence du foot féminin. L’Équipe de France féminine disputera son premier match le 17 avril 1971 contre les Pays-Bas : score 4-0 pour la France. En 1974, mise en place du premier championnat sous l’égide de la FFF. Les Filles de Reims sont sacrées championnes. De l’autre côté de la Manche, le foot féminin est également mis en valeur.



1991 : la première Coupe du Monde (officielle) du football féminin est organisée en Chine entre les États-Unis et la Norvège (victoire 2-1 pour les États-Unis). La première édition organisée en 1970 n'a pas été reconnue par la FIFA. En 1996, le foot féminin entre au club olympique. En 2001, la Ligue des Champions féminine de l’UEFA fait ses débuts et en 2018, le premier Ballon d’Or féminin.



2023 : après la France en 2019, la Coupe du monde féminine 2023 se disputera en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023 : le match d’ouverture sera à Auckland et la finale se jouera à Sydney. Une première puisque la Coupe du monde féminine est organisée dans 2 pays. Pourquoi ? Parce que la pratique y connaît un essor important et la FIFA a décidé de promouvoir le foot féminin. Elle a également élargi le Mondial à 32 équipes, une autre première, pour favoriser le développement de ce sport.

Unselected

Comment percer dans le foot féminin : quelques footballeuses célèbres

Coup de projecteur sur 7 femmes qui ont marqué l’histoire du football féminin.

Unselected

La popularité de Marta Vieira da Silva (Brésil)

Considérée la Meilleure Joueuse de tous les temps, sacrée 6 fois Meilleure Footballeuse de l’Année par la FIFA (2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018). 694 matchs disputés et 485 buts marqués. Celle qu'on considère comme la version masculine de Pelé n'a pas rangé ses crampons :  elle joue encore à Orlando aux États-Unis.

Unselected

Alexia Putellas, Ballon d’Or 2021 et 2022 (Espagne)

C’est la première joueuse à remporter deux fois consécutivement le Ballon d’Or. La milieu de terrain du FC Barcelone a aussi été sacrée meilleure joueuse UEFA (Union des associations européennes de football) de 2022. Blessée au genou en juillet 2022, la joueuse espagnole a retrouvé les terrains d’entraînement en avril 2023 après plus de 9 mois d’absence.

Unselected

Marinette Pichon, ancienne capitaine de l'Équipe de France (France)

Cocorico ! Première joueuse française à faire carrière aux États-Unis, promue Chevalier de la Légion d’honneur en 2022, ancienne capitaine de l’équipe de France, celle qu’on surnomme l’étoile des Bleues, a marqué l’histoire du foot féminin français : titre de Championne de France en 2006 avec Juvisy, meilleure buteuse du Championnat de France en 2002, 2005, 2006.  Vous voulez en savoir plus sur cette joueuse emblématique des Bleues ? Un film retraçant sa carrière sera diffusé au cinéma à partir du 7 juin 2023.

Unselected

Megan Rapinoe, Championne en Coupe du monde, icône du foot aux  États-Unis

Double championne du monde avec les États-Unis (2015, 2019), Ballon d’or féminin en 2019, elle a bataillé pour l’égalité salariale dans les sélections nationales de foot aux États-Unis. Pas étonnant, donc, qu’elle soit classée dans le top 100 des personnalités les plus influentes du monde en 2020, selon le magazine Time.

Unselected

Ada Hegerberg, Olympique Lyonnais, meilleure buteuse de l'histoire de la Ligue des Champions (Norvège)

Elle évolue au poste d’attaquante avec l’Olympique Lyonnais. Meilleure buteuse du Championnat de France en 2016, 2017, 2018, Ballon d’or France football en 2018, meilleure buteuse de l’histoire de la Ligue des Champions… Son palmarès est long comme le bras !

Unselected

Wendie Renard, 8 Ligue des champions, capitaine des Bleues (France)

Une référence dans le monde du foot féminin français. 15 titres de championne de France, capitaine des Bleues, décorée Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2022, elle porte le maillot de l’Olympique Lyonnais depuis ses débuts en 2006. Elle a 129 sélections à son actif : Trophée des Championnes en 2019, Tournoi de France en 2020, 2022, 2023. À quand le Ballon d’or ?

Unselected

Alex Morgan, 2 titres de championne du monde, médaille d’or olympique (États-Unis)

C’est incontestablement la joueuse de foot la plus connue au monde, avec plus de 6 millions d’abonnés sur Instagram. Elle a même son personnage dans la célèbre série américaine Les Simpsons.

 Elle était une des premières femmes à être présente sur la couverture du jeu FIFA16 aux côtés de Lionel Messi. Elle a partagé l’affiche avec le footballeur argentin en 2016 pour l’édition destinée à l’Amérique du Nord. La Canadienne Christine Sinclair a figuré sur l’édition canadienne et Stephanie Catley sur la jaquette prévue pour l’Australie.

Pour la première fois, la jaquette du jeu FIFA 2023 mettra une joueuse à l’honneur, à côté de Kylian Mbappé, pour la version Ultimate destinée au monde entier ! La joueuse australienne Sam Kerr partagera l’affiche avec l’attaquant du PSG.

Unselected

Les principaux clubs de foot féminin en France

Le foot féminin est une discipline en pleine expansion, avec de plus en plus de joueuses qui rejoignent les terrains chaque jour. Voici une liste des clubs de foot féminin qui ont réussi à se faire une place dans le monde du foot en France.

L’Olympique Lyonnais : il a réussi à dominer le paysage footballistique français, 14 victoires consécutives de 2007 à 2020 et tenant du titre en 2022 et en 2023.

Le Paris Saint Germain Féminin : il a remporté la Coupe de France en 2010 et 2018 et le Championnat de France 2021.

Le Paris Football Club, l’ancien FCF Juvisy : 6 titres.

Montpellier Hérault Sport Club Féminin

FC Girondins de Bordeaux Féminines

Unselected
Le football féminin : une pratique en plein essor

Et le règlement du jeu ?

Les règles du football sont exactement les mêmes pour les hommes et les femmes : la taille du terrain, le nombre de minutes jouées par match, le nombre de joueurs, cartons, hors-jeu, corner, tout est pareil. Féminin ou masculin, le foot, c'est du foot !

À première vue, la pratique féminine ne semble donc pas être différente : des schémas tactiques aux sprints et frappes en lucarne, c’est le même sport sur le plan technique. Mais, à en croire Anne-Justine Fatout, ancienne joueuse de football, le temps de jeu effectif en football féminin est plus important, car les footballeuses font “moins de cinéma”. Il est vrai qu’il n’y a pas, à ce jour, d’études sérieuses pour confirmer ces propos, mais c’est l’impression qui ressort le plus souvent quand on pose la question.

En tout cas, le problème des arrêts de jeu est bien réel en foot masculin : la FIFA réfléchit actuellement à apporter des changements concernant le temps effectif.

Autre différence de taille, les salaires. Si petit à petit, les salaires des joueuses féminines tendent à augmenter, il subsiste un écart abyssal entre les rémunérations des hommes et des femmes du milieu : la footballeuse la mieux payée de Division 1, Marie-Antoinette Katoto, a un salaire mensuel brut estimé à 50 000 euros alors que le salaire de Kylian Mbappé atteint les 6 millions d’euros cette année. 

Unselected

Le foot féminin connaît un véritable essor, mais les joueuses doivent encore faire face à des stéréotypes de genre et à de nombreuses inégalités : rémunérations, conditions d’entraînement et d’encadrement, équipements. Il reste encore du progrès à faire pour arriver à une meilleure visibilité et reconnaissance de cette pratique.

Unselected
Le football féminin : une pratique en plein essor

Nidale

Rédactrice Conseilsport

Adepte inconditionnelle de la marche sportive, je suis aux anges depuis que j'ai combiné mes deux passions : lire et marcher. Vous me verrez dans les salles de sport sur mon tapis avec ma tablette pour des heures d'évasion.

Unselected
Comment bien nettoyer et entretenir son maillot de football ?

Comment bien nettoyer et entretenir son maillot de football ?

Voici quelques conseils pour t'aider à bien laver et entretenir tes vêtements de foot pour les garder en bon état le plus longtemps possible.

Football : c'est quoi la chaussure idéale de foot ?

C'est quoi, la chaussure de football idéale ?

En tant que joueur de football, il y a une question que nous nous sommes tous déjà posée. C’est quoi une chaussure de football idéale ? Elément phare de l’équipement du footballeur, son choix revêt une importance particulière…

Footall : comment prendre soin de vos pieds

Football : comment prendre soin de vos pieds ?

Comment prendre soin de ses pieds quand on joue au foot ? Découvrez ici quelques conseils pour vous aider à les préserver pour être le ou la plus performant⸱e sur le terrain de football.