C’est quoi, la chaussure de football idéale ?

En tant que joueurs de football, il y a une question que nous nous sommes tous déjà posée. C’est quoi une chaussure de football idéale ? Elément phare de l’équipement du footballeur, son choix revêt une importance particulière…

Travailler sa conduite de balle avec son enfant à la maison

Pour performer, il faut d’abord être bien chaussé !

Cela peut sembler évident, mais pour pouvoir performer, il faut jouer avec une paire de chaussures adaptée à tes besoins, ton jeu, ta corpulence…
Même si parfois, il est tentant d’opter pour la chaussure de foot la plus stylée ou le top de gamme, cela ne s’avère pas toujours être le bon choix. Comme le rappelle notre podologue partenaire, qui travaille dans le monde du football depuis de nombreuses années : « le plus important pour une chaussure de football c’est le confort. Il faut également veiller à ce que la technicité de la chaussure soit adaptée au niveau du joueur. »

Peur de la blessure à la reprise ?

Quels critères à prendre en compte : le confort, la légèreté, la résistance…

Comme je l’ai déjà dit, dans tous les cas il va falloir t’orienter vers une chaussure confortable. Il est primordial que tu te sentes bien, afin de pouvoir te concentrer sur ton jeu et non sur d’éventuelles gênes ou douleurs.

L’autre paramètre à prendre en compte est ton style de jeu. Si tu es un joueur plutôt rugueux, qui aime le contact, je te conseille de t’orienter vers une chaussure solide et d’éviter les modèles très légers qui favorisent le toucher de balle, mais qui protègent peu à l’occasion des contacts « virils ».
Si au contraire tu es le genre à dribbler et à avoir besoin de sentir le ballon un maximum, opte pour une paire légère qui te permettra de te rapprocher au plus de la sensation pied nu.
Si tu ne te retrouves pas dans les deux portraits dressés plus haut, je te conseille de choisir une chaussure qui regroupe les principaux avantages produits recherchés par les footballeurs. Cela te permettra de bénéficier de nombreux avantages, sans qu’aucun ne soit poussé à l’extrême.

Peur de la blessure à la reprise ?

La biomécanique du pied, autre élément à prendre en compte

La biomécanique du pied, pour vulgariser, l’étude des différentes structures des pieds et de leur fonctionnement, peut aussi influer sur le choix des tes chaussures de foot. Il faudra donc prendre en compte d’éventuelles déformations du pied ou de la cheville (qui peuvent intervenir après des blessures à répétition par exemple).

Existe-t-il un modèle qui surpasse tous les autres ?

Il existe de nombreux débats autour de la meilleure chaussure de football de tous les temps. A l’image des discussions à n’en plus finir sur, qui de Ronaldo ou Messi est le meilleur joueur du monde, il semble qu’il n’existe pas de réponse universelle, cela dépend de tellement de critères.

C'est quoi, la chaussure de football idéale ?

DES RISQUES À PORTER UNE CHAUSSURE NON ADAPTÉE ?

« Un grand nombre de blessures est lié au mauvais choix de chaussures. Plus de 90% des problèmes de dos sont liés aux pieds » commente notre podologue partenaire.
Il peut donc s’avérer dangereux de porter des chaussures non adaptées, les blessures pouvant s’étendre bien au-delà des chevilles ou des pieds. Une grande partie des traumatismes dûs à la pratique du foot sont subis par les membres inférieurs, il est donc primordial de porter une attention particulière à ton « instrument de travail » n° 1 : les chaussures.