Rester en forme pendant la trêve hivernale : programme course

Si vous êtes footballeur et que vous êtes à la recherche d’un programme pour vous maintenir en forme pendant la trêve hivernale, vous lisez le bon conseil ! Ne bougez pas, on y va…

Rester en forme pendant la trêve hivernale de football : programme course

toujours Se laisser une période de repos total… surtout si vous avez continuer l'entraînement pendant la coupure !

Il est primordial de se laisser une période de repos total. Ce laps de temps va permettre à votre corps de récupérer et de se régénérer. Il ne faut cependant pas dépasser 7 jours d’inactivité. Passé ce délai, vous perdrez les effets bénéfiques de cette pause et la reprise n’en sera que plus difficile ! Pas de panique, si vous ne vous êtes pas ou peu entraîné, rien n'est perdu, mais la reprise sera plus difficile...

RESTERENFORMEPENDANTLESFETES

La course : le fondamental d’un bon programme pendant la trêve

Une fois cette semaine de repos écoulée, vous allez pouvoir entamer un programme adapté à la période. Il est primordial de continuer à courir pendant la trêve, ce qui vous permettra de reprendre l’entraînement dans de bonnes conditions.

Je vous conseille d’opter pour un programme comprenant une partie de course sans ballon et une autre avec ballon.

Vous pouvez par exemple courir 20 minutes à allure modérée, prendre 3 minutes de récupération, puis enchaîner avec 15 minutes de course avec ballon. Pendant les moments de récupération, pensez à bien vous hydrater.

Répétez ce programme deux à trois fois par semaine jusqu’à la reprise.

RESTERENFORMEPENDANTLESFETES

Le circuit training : le complément idéal pendant la trêve

Je vous conseille de compléter votre programme par une série d’exercices (15 minutes environ) qui vous permettront de renforcer vos muscles et de travailler leur tonicité. Privilégiez les exercices au poids du corps, la période ne se prête pas aux efforts violents pour les muscles et articulations.

david duquesnoy

Cet article a été co-rédigé avec :

David DUQUESNOY, ingénieur tests terrains chez kipsta

J’ai commencé le foot à 5 ans au stade Béthunois. J’ai ensuite intégré le RC Lens à l’âge de 10 ans, où j’ai fait toutes mes catégories jeunes jusqu’à 22 ans. J’ai connu un titre de champion de France en 14 ans avec Lens, et l’équipe de France en U15/U16.

J’ai quitté le RC Lens à 22 ans pour jouer en National. Entre deux, j’ai passé mes diplômes d’entraîneur tout en continuant à jouer au foot. J’ai pris la catégorie U12 du Racing Club de Lens en tant qu’éducateur pendant un an, puis j’ai entraîné les U15 Elite en Belgique. J’ai joué 6 ans en Belgique en D1 et D2.

J’ai fini à Tourcoing en CFA 2 tout en continuant à valider mes diplômes d’éducateur (brevet d’état football, brevet d’état sport pour tous, diplôme universitaire en préparation mentale, master spécialiste en sophrologie et relaxation, validation des acquis éducateur spécialisé). Cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis éducateur.

CES CONSEILS PEUVENT AUSSI T'INTÉRESSER :