FR
FR

Qu’est-ce qui fera de toi un bon capitaine ?

Il ne s’agit pas au travers de ce conseil d’enfoncer des portes ouvertes et de te dire :  « pour jouer au football, il faut un ballon, des chaussures, un short… », je suppose que si tel était le cas, tu serais tenté de me laisser un commentaire du genre « quel génie, un ballon pour jouer au foot, je n’y aurais jamais pensé tout seul ! ». Rassure-toi, j’ai d’autres informations à te partager qui je l’espère te seront utiles …

capitaine football

A l’écoute, tu resteras

Accessibilité, bienveillance et disponibilité seront tes précieuses alliées pour mener à bien ta mission de capitaine. Tu as une capacité naturelle à être à l’écoute, c’est donc une grande force à exploiter pour permettre à tes coéquipiers d’échanger librement avec toi, et de te faire des remontées d’informations essentielles à la bonne entente du groupe, et à la réussite collective.

En ce sens, tu feras le lien avec le coach et éventuellement, s’il y en a, les autres “leaders” ou “référents” désignés par l’équipe.

 

 Qu’est-ce qui fera de toi un bon capitaine ?
 Qu’est-ce qui fera de toi un bon capitaine ?

Le rôle de porte-parole, tu endosseras

Communiquer et fédérer sont les outils indispensables de tout bon capitaine.

Tu es à l’aise pour prendre la parole devant le groupe ou même face aux médias locaux (petite précision, on parle bien d’interviews radio ou presse écrite, même si tu te verrais bien, avoue-le, répondre au micro d’Olivier Tallaron sur Canal+...) ? N’hésite plus, positionne-toi capitaine pour la saison prochaine !

Tu as en plus de ces qualités, cette capacité à transcender tes coéquipiers avant le match, et tu sais transmettre et incarner les ambitions et valeurs de ton club ?

Le rôle de capitaine est définitivement fait pour toi.

En tant que porte-parole ou ambassadeur de ton équipe, tu peux également t’investir plus largement dans ton club, en donnant de ton temps auprès des plus jeunes à travers des séances de coaching ou un simple partage d’expérience.

 

Au final, le rôle de capitaine est comparable avec les qualités d’un bon collègue de travail : prise de responsabilités, qui ne se décourage pas au premier obstacle, courage managérial, fédérer une équipe, être valeur d’exemple, et être le reflet de ce que veut incarner l’entreprise pour laquelle tu travailles.

Cet article a été co-rédigé avec :

 Qu’est-ce qui fera de toi un bon capitaine ?

Romain DA ROCHA

Responsable approvisionnement et ventes Europe KIPSTA :

Je suis avant tout un grand passionné de sports collectifs, pratiquant de foot depuis l’école primaire comme bon nombre de footeux. Le foot fait partie depuis toujours de mon quotidien, que ce soit pendant la récré, ou après les cours devant la maison avec les copains. Cette pratique quotidienne, je l’ai poursuivie au collège et au lycée, où j’ai décidé de m’inscrire (enfin !) dans un premier club, en région parisienne, tout comme celui d’après.

Ma particularité, c’est que je suis passé par tous les postes : défenseur central, défenseur latéral, milieu latéral, gardien de but et avant-centre !

Cela fait partie de ma personnalité, même dans le travail, j’aime être polyvalent et m’adapter aux contraintes de chaque mission.

CES CONSEILS PEUVENT AUSSI T'INTÉRESSER :