Peur de la blessure à la reprise ?

Toi aussi t’es en manque de foot, un peu comme un fumeur à qui on aurait demandé d’arrêter la cigarette du jour au lendemain sans réelle sommation (oui, j’exagère un peu, mais pas tant que ça en réalité…) ?! Et bien rassure-toi, tu n’es pas le seul ! Tu attends depuis des mois et tu te dis : “à la reprise, foot tous les jours” ? Attention quand-même à ne pas te laisser emporter par ton enthousiasme en reprenant pied au plancher quitte à risquer la blessure… Voici quelques conseils pour une reprise (oui, elle va finir par arriver) en toute sérénité...

Travailler sa conduite de balle avec son enfant à la maison

Dans une période aussi compliquée que celle que l’on connaît actuellement, la tentation de reprendre très vite et très fort le football est forcément très forte. Sevrés de ballon depuis des mois, nous allons nécessairement avoir envie de tout de suite retrouver nos sensations habituelles. Mais l’ennemie numéro un du footballeur n’a pas disparu avec la trêve… La blessure guette ! C’est pourquoi il vaut mieux reprendre avec un programm adapté, et en douceur.

Confinement, couvre-feu, date de reprise incertaine : ennemis de la motivation

Lors du premier confinement, tu as réussi à garder ta motivation ? Plus facile quand il fait beau, que c’est la première fois que tu dois arrêter le foot en pleine saison pour une autre raison qu’une blessure, et que tu penses que la situation ne va durer que quelques semaines. Presque un an après, une reprise éphémère et des mois sans taper dans le ballon, c’est une autre histoire !

Alors partons du principe que tu te sois laissé aller et que les séances de cardio devant ta télé avec ta copine, ton copin, ta femme, ton mari ou tes enfants t’ont lassé et qu’aller courir avant 18h ou le midi est inenvisageable pour toi. Pour te préparer à une reprise sous le signe du kiff (et de la performance pour les plus compétiteurs), voici quelques astuces, qui peuvent paraître évidentes après avoir été lues ou entendues, mais auxquelles on ne pense pas forcément.

Peur de la blessure à la reprise ?

Entraîne-toi un minimum, ton corps te remerciera…

L’illusion du premier confinement sur ta capacité (ou ta motivation) à t’entraîner tous les jours passée, parlons du rythme que tu pourrais suivre pour garder ton corps en activité durant les prochains jours.
Tout d’abord, je te conseille d’avoir une activité sportive 3 à 4 fois par semaine. Tu peux par exemple te renforcer musculairement avec du matériel ou au poids de corps. Il existe une multitude d’exercices ne nécessitant pas d’avoir du matériel de muscu qui fonctionnent très bien. Squats à une ou deux jambes, pompes, tractions, dips sur une chaise, gainages, abdos, pike push ups, corde à sauter, burpees… tu as l'embarras du choix ! (une petite séance cardio à faire à la maison ICI )

Peur de la blessure à la reprise ?

Si tu n'es pas un adepte du renforcement musculaire, tu peux aussi faire en sorte d’avoir une activité physique en t’amusant. Le week-end par exemple, essaie d’aller courir ou d’aller faire une sortie à vélo. Si tu habites près d’une forêt ou d’un bel espace vert, fais une randonnée en famille. Tu peux aussi te faire une séance spé foot en solo ou avec un(e) proche… Si tu as la chance d’avoir un jardin (une séance avec enfants pour le jardin ICI).

Enfin, cela nécessite un investissement, mais si tu as un sac de frappe ou que tu as le budget et la place pour t’en procurer un, cela peut s’avérer être un excellent moyen de travailler le cardio, d’évacuer la frustration ou le stress de la journée tout en travaillant les muscles. Car oui, s'acharner sur un sac, ça fait travailler tout le corps.

L’IMPORTANCE DE L’ALIMENTATION ET DU SOMMEIL

Je ne te demande pas de faire un régime, mais tu peux essayer de limiter les aliments sucrés et gras. Il est très important de continuer à te faire plaisir, mais de façon raisonnable. Que ta préférence soit sucrée ou salée, continue d’en manger mais pas plus de une ou deux fois par semaine. En s'alimentant correctement (je dis bien correctement, pas forcément de façon super clean), tu permettras à ton corps de reprendre le foot de façon plus sereine avec moins de risques de blessure.

Aussi, je te conseille d’éviter d’enchaîner les épisodes de ta série préférée jusqu’à 1h30 tous les jours, déjà car tu risques de la finir bien trop vite (oui, je fais dans l’humour…). Ensuite car, sans rentrer dans les détails techniques, dormir aux alentours de 23h (par exemple) permet à ton corps de mieux se régénérer et de sécréter notamment cette fameuse hormone de croissance qui aide à la construction et à l’entretien des muscles.