FR

Numéro 10 au football : quelles sont les qualités indispensables pour porter le numéro 10 sur son maillot?

Le poste de numéro 10 au foot est crucial dans le bon fonctionnement d’un équipe. Tu joues à cette position et tu aimerais recevoir quelques conseils pour t’améliorer ? C’est cadeau…

kipsta

Numéro 10 au football : quelles sont les qualités indispensables pour porter le numéro 10 sur son maillot?

Tu es doté d’une bonne qualité technique, tu aimes avoir le jeu devant toi et distribuer le ballon à tes coéquipiers ? Le numéro 10 est peut être fait pour toi?
Le poste de numéro 10 au foot est crucial dans le bon fonctionnement d’un équipe. C'est un créateur, un visionnaire, un chef d'orchestre...que dis je un Maestro !
Les postes au football ont évolué depuis ces dernières années, certains comme le meneur de jeu « à l’ancienne » se sont étoffés ou ont disparus, comme les défenseurs latéraux , le libéro ou même le milieu sentinelle.
Le numéro 10 d'aujourd'hui peut être à la fois attaquant, ailier…ou même défenseur .
Tu joues à cette position et tu aimerais recevoir quelques conseils pour t’améliorer ? C’est cadeau…

Zidane numéro 10 de légende...Quels sont les autres numéros 10 connus?

De nombreux joueurs de l'histoire du football comme Zidane, Platini, Maradona ou encore Karim Benzema ont évolué à ce poste. Dans le football moderne, les entraîneurs et sélectionneurs ont tendance a utilisé de moins en moins de meneur de jeu dans leur composition. On le voit avec le système actuel de l'équipe de France, avec un football plus moderne et rapide dans lequel Antoine Griezmann, qui est attaquant à la base, est chargé d'orienter le jeu.

Quel est le nom et le rôle du numéro 10 dans une équipe de football?

Le poste de meneur est un peu en voie de disparition dans le monde professionnel ! Penses-y, tu connais une grande équipe européenne qui joue avec un vrai meneur de jeu à l’ancienne ? Moi non ! 
Les évolutions du poste de milieu défensif, capable d’orienter le jeu et même de se projeter sur les phases offensives et du fameux 9,5 ayant la capacité à décrocher et à participer au jeu ont eu raison de ce poste. 
Plus encore, les systèmes de jeu ont évolué avec le temps et ont rendu moins systématique l’utilisation d’un vrai meneur de jeu, car de nos jours une équipe de foot ne peut se permettre de n’avoir qu’un seul meneur de jeu..mais pourtant un seul portera le numéro 10.
Avec ce football actuel plus intense et rapide, le numéro 10 a moins de temps pour créer, organiser les attaques et il doit plus être dans l’instantané et la vitesse. Pourtant ce poste reste à mon sens très important s’il est occupé par un joueur possédant toutes les caractéristiques requises. Alors c’est quoi un bon numéro 10 ?

Numéro 10 Foot : les qualités indispensables

Qui porte le numéro 10 au foot?

La qualité numéro Une d’un meneur de jeu, comme son nom l’indique, est de posséder une capacité à orienter le jeu de son équipe, il met sa vision de jeu au service du collectif. 
Il possède des qualités techniques de jeu supérieures. Il devient en quelque sort le "chef d'orchestre" de son équipe car il voit tout avant tout le monde.
Il se doit d’être le fer de lance des attaques, celui par qui tous les ballons ou presque passent. 
Pour orienter le jeu, il faut avoir une bonne vision de jeu, savoir voir avant de recevoir comme on entend souvent dans la bouche des footeux. il faut être capable de mettre les joueurs offensifs dans les meilleures conditions, en faisant le lien entre la défense et l’attaque.
Avoir une bonne vision n’est pas suffisant, il faut aussi posséder une palette technique parfaite pour orienter au mieux le jeu. Si tu vois tout mais que tu n’arrives pas à exécuter ce que tu dois faire, ça ne te servira pas à grand chose ! Il faut donc posséder un jeu long (par exemple une transversale pour changer l'orientation du jeu), mais aussi un jeu court de précision ( dans un petit périmètre, quand il y a une concentration de joueurs) et enfin être capable de jouer dans des petits espaces et de se défaire du marquage adverse. La maîtrise du jeu long et du jeu court te permettra notamment de casser les lignes avec des passes dans les intervalles, que tes coéquipiers pourront facilement réceptionner. Bien souvent, le meneur est à l’origine des buts. Si ce n’est par une passe dé, il crée souvent le décalage ou est l’auteur de l’avant dernière passe.
Ce sont peut-être eux qui doivent le plus travailler leur placement. Souvent têtes pensantes du jeu de leur équipe, leur temps est précieux.

Comment jouer Numéro 10 au foot? 

Au delà des qualités techniques, il est primordial d’avoir une “intelligence de jeu” au-dessus de la moyenne. Le numéro 10 est un visionnaire..
il voit tout avant tout le monde. C’est toi qui dois donner le tempo du match. Accélérer le jeu quand c’est nécessaire, créer des décalages, temporiser pour permettre à ton équipe de se reposer après une phase de pressing intense par exemple. 
Tu dois aussi permettre à tes coéquipiers de souffler lorsque la possession est largement en faveur de ton adversaire, et que tu sens que ton équipe à besoin de toucher le ballon pour reprendre confiance et mettre en place son jeu.
Pour garder ton numéro 10, voici quelques articles qui t'aideront à avoir ou garder une bonne préparation physique tout au long de la saison.

n°10 : football
N°10 : football

Mbappe numéro 10..Qui sont les autres numéros 10 de l'équipe de France?

Histoire d'être incollable sur les joueurs de l'histoire Made in France, je te propose de te présenter ici ceux qui se sont démarqués avec leur numéro 10!
-Robert Jonquet, international entre 1948 et 1960...le 1er à porter le numéro 10 en 1954.
-Michel Platini, International entre 1976 et 1987...Un mythe en terme de numéro 10
-Luis Fernandez, International entre 1982 et 1992...par contre il n'a porté le maillot 10 que pour sa dernière compétition internationale, l’Euro 1992.
-Zinedine Zidane, International entre 1994 et 2006...La Légende..Notre Zizou international!
-Karim Benzema, International depuis 2007...mais avec un parcours trés trés mouvementé dira t'on .. A noter son retour dans la sélection de l'équipe de France cette année pour le Championnat d'Europe 2020.
-Kylian Mbappé, International depuis 2018...qui aura marqué les esprits lors de la Coupe du Monde 2018! Je pense qu'on peut dire qu'il est le digne héritier de Zidane et Platini..non?!

Et coté international, n'oublions pas de citer les numéro 10 starifiés, tels que Messi pour Barcelone, Maradona pour le l'Argentine et Pelé pour le brésil ou encore Rooney pour Manchester United.

Quel est le rôle du Numéro 10 au foot actuel ?

Aujourd'hui le numéro 10 reste un énorme atout tactique et technique pour les équipes qui en disposent. 
Il garde une position de leader et reste un pilier incontournable dans une équipe de football. En effet, le numéro 10 aura toujours plus l'occasion de tenter des passes compliquées, des frappes longues ou courtes, des dribbles. C'est un créateur, ne l'oublions pas !!!
Si tu veux en savoir plus sur les autres postes du football, c'est juste en dessous

Zoom sur l'avant centre foot: Le numéro 9 attaquant..ou le faux 9

L'attaquant..le numéro 9 a pour objectif prioritaire de marquer des buts, mais il doit également bénéficier d’une bonne palette technique, être adroit devant le but (avoir cet instant de « tueur » devant les cages), être capable de conserver la balle afin de faire remonter le bloc équipe et maîtriser le jeu sans ballon pour créer des espaces pour tes coéquipiers. 

Il existe plusieurs types d'avant centre et certains se rapprochent du rôle du numéro 10. Il existe en effet une catégorie de joueurs appelés "faux 9". Ce joueur joue souvent en avant centre mais plutôt que d'attaquer direct, il peut décider de descendre en milieu de terrain pour y récupérer le ballon et créer...comme le numéro 10. C'est un joueur de football qui maitrise parfaitement les gestes techniques (passes, dribbles...) et comme le numéro 10, et il va chercher à créer des occasions de marquer pour lui ou ses coéquipiers. Dans cette situation il n'endosse pas que le rôle d'attaquant de sa zone mais a l'opportunité de jouer entre les lignes et participer au jeu avec ses coéquipiers avec des passes longues ou courtes ...ce qui souvent déstabilise l'attaque adverse dans leurs tactiques de défense...un peu comme Olivier Giroud ou Karim Benzema.

Numéro 10 Foot : les qualités indispensables

En conclusion "Polyvalent tu deviendras"