FR
FR

Milieu latéral droit ou gauche : comment bien se positionner sur le terrain au football?

« Monte, monte, moooooonte ! »
« Vas-y, vas-y, accélèèèère, débooooooooooooooooooorde ! »
« Centreeeeeeee »
« Redescends, redescends ! »

Milieu droit/gauche : comment bien se positionner sur le terrain  ?

Toi aussi, tu as déjà entendu ton entraîneur et ou l’un de tes coéquipiers te dire calmement (en hurlant) au moins l’une de ces phrases ?
Si c’est bien le cas, pas de doute, tu es un milieu latéral ! Je te propose, dans cet article, de décrypter ensemble le rôle, les qualités et les atouts de ce type de joueur à avoir pour ce poste au football à 11.
Aujourd’hui, le poste de latéral dans le football moderne est devenu presque aussi important que celui de gardien.

Milieu droit/gauche : comment bien se positionner sur le terrain  ?

Quel est le rôle d'un milieu offensif ? d'un milieu latéral ?

Au cœur du jeu avec les autres milieux de son équipe, le milieu latéral participe activement à son équilibre, que ce soit lors de ses temps de construction que lorsqu’il s’agit de contenir l’adversaire. Il est un acteur essentiel et use de tactiques pour « maintenir le bloc » en faisant le lien entre l’attaque et la défense.

Selon les phases de jeu, la tactique mise en place par l’entraîneur et le contexte du match, l’apport de ce type de joueur à ce poste aux tâches offensives et défensives varie. En un seul et même match, il sera assimilable à un ailier offensif et ou à un arrière latéral. Il est reconnu pour sa polyvalence et sa capacité à enchaîner les courses le long de sa ligne. 

Quelles sont les qualités requises pour jouer au poste de milieu latéral droit ou milieu latéral gauche? 

Le rôle d'un milieu de terrain latéral se doit de savoir attaquer, défendre, construire et centrer. Rien que ça ! En deux mots, ce type de joueur doit être polyvalent, endurant et surtout bon passeur pour pouvoir apporter lors des phases offensives et défensives de son équipe tout en participant à son équilibre.

Ce n’est pas un ailier offensif, MAIS sa capacité de percussion doit permettre d’accélérer le jeu et de provoquer des débordements pour centrer ! Jouer sur un côté, c’est aussi savoir jouer de son positionnement pour influencer l’équipe adverse lorsque le jeu se développe de l’autre côté du terrain. 
Le milieu latéral doit permettre d’élargir les lignes adverses afin de créer des espaces et des contextes offensifs favorables pour ses coéquipiers. Ce sont eux qui généralement effectuent les centres pour trouver les attaquants dans la surface de réparation

Ce n’est pas un arrière latéral, MAIS sa capacité et ses tactiques à couper les transmissions adverses sur les ailes doit permettre à son équipe de réguler les situations adverses dangereuses sur son côté. Il est en première ligne lorsqu’il s’agit d’empêcher la construction des attaques adverses.

Milieu droit/gauche : comment bien se positionner sur le terrain  ?

Quel est le placement d'un milieu latéral?

"Je suis droitier mais je joue à gauche"..et alors ?
On s’est tous déjà fait chambrer pour un mauvais tir, une mauvaise passe ou encore un centre dévissé de notre mauvais pied, n’est-ce pas ? (voire même de notre bon pied). Je te recommande vivement de travailler ce point. Tout d’abord, cela te permettra potentiellement d’accroître ton temps de jeu en étant efficace à gauche comme à droite. Et surtout, cela te permettra d’être capable d’adresser des centres de qualité pour créer des occasions de buts, tout en étant capable également de varier ton jeu en repiquant dans l’axe pour tenter ta chance en tirant de ton autre pied (tir enroulé en lucarne opposée évidemment). Les milieux latéraux évoluent sur un côté du terrain (couloir droit ou gauche). Ils sont généralement placés devant les arrières latéraux.

Milieu droit/gauche : comment bien se positionner sur le terrain  ?

Comment jouer Milieu au foot ? mais çà marche aussi pour Milieu central, Milieu droit et Milieu gauche..

Pour te permettre d’enchaîner les bonnes performances à ce poste dans les meilleures conditions possibles, nous te recommandons de travailler ces trois qualités techniques :

Ta POLYVALENCE de jeu pour apporter aux phases défensives et offensives et provoquer les meilleures occasions aux attaquants dans la surface de réparation
Ton ENDURANCE pour assurer les « aller-retour » sur ton côté
Ton POSITIONNEMENT sans la balle au pied... ta patience peut être mise à rude épreuve !

Le milieu...au coeur du jeu tout simplement

Ce sont peut-être eux qui doivent le plus travailler leur placement : les milieux de terrain
Souvent têtes pensantes du jeu de leur équipe, leur temps est précieux. Plus ils en ont, plus ils pourront facilement mettre leur Onze dans le bon sens. Sergio Busquets, par exemple, a l’art de toujours se trouver dans une position confortable pour lui et ses coéquipiers. Pour ce faire, il analyse en permanence le mouvement de ses partenaires et de ses adversaires. La tête levée, il peut ainsi plus facilement mettre en place ses dispositifs et trouver des intervalles où lui-même s’y placer pour se rendre disponible. Pas besoin de parcourir des kilomètres pour cela. Prendre quelques mètres de recul suffit, et vous fera gagner des dixièmes de secondes pouvant s’avérer précieux.
Pour les milieux, s’adapter à ses coéquipiers est également indispensable. Dans un milieu à deux ou à trois, observe bien ce que fait (ou font) le(s) partenaire(s) à tes côtés. Milieux défensifs ou offensifs? S’il est parti attaquer, à toi d’avoir l’intelligence de compenser et de rester davantage en retrait pour annihiler une éventuelle contre-attaque. Cela ne doit pas t’empêcher d’attaquer également tes adversaires directs dès que tu le peux. C’est ici qu’un point clé pour tout bon placement intervient : la communication. Parle en permanence à tes coéquipiers les plus proches, pour ajuster votre positionnement et le rendre le plus efficace possible.

Comment entretenir ta qualité physique pour jouer au poste de milieu latéral? 

Jouer à ce poste requiert de trés bonnes conditions physiques et d'endurance. 
Ce sont sans doute les joueurs qui courent le plus pendant un match de foot
Afin de travailler ton endurance, ta vitesse et ton explosivité, je te conseille de consulter cet article ci dessous

Milieu droit/gauche : comment bien se positionner sur le terrain  ?

Quels sont les milieux de terrains les plus connus ?

L'équipe de France ne serait pas la même sans Paul Pogba et surtout N'Golo Kanté, qui par sa personnalité et son jeu en font l'un des joueurs les plus appréciés des français et françaises.
"Kanté est le meilleur milieu de terrain au monde"...après sa victoire 1-0 de Chelsea sur Manchester City !
Justement en parlant de Manchester City, n'oublions pas de citer Kevin De Bruyne ( Diable rouge à la base ) qui en 2020 avait reçu le prix du meilleur milieu de terrain d'Europe décerné par l'UEFA.
Et si je vous demandais maintenant qui est passé du poste de milieu de terrain à celui d'attaquant? En effet avec les années et le football moderne, son jeu s'est bonifié et est devenu des plus efficaces en transformant chaque occasion en but ...si je vous dis CR7...Mais oui je parle naturellement de Cristiano Ronaldo qui a commencé sa carrière dans le célèbre Club de Manchester United au poste de Milieu offensif.
Mais ne serait ce pas Zinedine Zidane, le milieu français du Real Madrid qui aurait le plus marqué nos esprits depuis ces dernières décennies ? Il reste incontestablement "Le joueur" de l'épopée 98 qui aura rapporté "la coupe à la maison" pour la première fois de son histoire.

Pour en savoir plus sur les autres postes au football

Jouer au foot c’est bien, jouer au poste qui te permet d’exprimer au mieux tes qualités c’est mieux pour prendre plus de plaisir ! De nombreux joueurs commencent le football à un poste et évoluent vers une position plus haute ou plus basse sur le terrain au fil des années.
En fait chaque poste au football a son importance et est un élément déterminant dans une équipe de foot. Je dirais qu'il n'y a pas de poste plus difficile qu'un autre car c'est à force d'entrainement, de persévérance, de rigueur physique mais aussi de tactiques et stratégies qu'on devient bon sur le terrain...au final chaque action individuelle de chaque poste a son importance pour faire gagner son équipe ! C'est la force du Collectif !

Milieu latéral droit ou gauche : comment bien se positionner sur le terrain au football?