Les règles méconnues du football

Ce sont des éléments que nous connaissons tous, mais saurez-vous expliquer pourquoi ils sont là ? A quoi sert l’arc de cercle devant la surface ? Pourquoi le gardien relance à cinq mètres cinquante ? Voici toutes les réponses aux questions que vous ne vous étiez peut-être jamais posées !

Les règles méconnues du football

L'ARC DE CERCLE DEVANT LA SURFACE DE RÉPARATION

Savez-vous pourquoi l’arbitre demande aux joueurs de rester en dehors de l’arc de cercle lorsqu’un pénalty est tiré ? Pour qu’ils soient bien à 9,15 mètres du ballon. Et oui, c’est à cela que sert cet arc !

Règles-football
Règles-football

6 MÈTRES ET CARTON ROUGE

La ligne des six mètres, utilisée par le gardien pour les remises en jeu, est en réalité située à 5,50 mètres des cages du gardien. Alors, pourquoi appelle-t-on cela un “six mètres” ? Tout simplement car cette ligne est en réalité située à six yards de la ligne de but, soit 5,4864 mètres pour être précis. Autre point à propos de cette zone des cinq mètres cinquante aussi appelée “surface de but” : selon la Loi 13 du football, un coup franc est exécuté à l’endroit de la faute, sauf si ce coup franc est accordé à l'équipe défendante dans sa propre surface de but. Il peut alors “être exécuté de n’importe quel point de cette surface”.

On a du mal à imaginer le football officiel et leurs arbitres sans carton rouge. Pourtant, celui-ci n’est pas si vieux ! Il a seulement été introduit en 1970, lors de la coupe du monde au Mexique. Bravo à Evgeni Lovchev, qui est entré dans l’histoire en devenant le premier joueur de football à recevoir un carton rouge lors du match Mexique-URSS.

Pourquoi dit-on “surface de réparation” ? Car lorsqu’une faute est commise près des buts adverses, elle est plus “injuste” pour l’équipe qui attaque, qui est dans la majorité des cas dans une bonne position pour marquer. Ainsi, pour “réparer” cette injustice, l’arbitre accorde un pénalty pour toute faute effectuée dans la zone rectangulaire près des cages.

COUPS FRANCS ET TOUCHES

Saviez-vous qu’il était impossible de marquer un but contre son camp sur coup franc direct ? Un joueur qui tire un coup franc directement dans ses propres filets offrira un corner à l’adversaire.
De même, il est interdit de marquer sur une touche directe. Si vous faites trembler les filets adverses sur une remise en jeu, un coup franc sera accordé à l’adversaire.

Les règles méconnues du football

LE HORS-JEU

Pour ne pas être hors-jeu, il doit y avoir deux adversaires entre le joueur recevant le ballon et la ligne de but adverse. Donc si un gardien n’est plus dans ses cages, il doit donc y avoir deux défenseurs couvrant l’attaquant. Ainsi, le but de Sakai face à Leipzig en quart de finale de la Ligue Europa 2018 n’aurait pas dû être validé : il n’y a qu’un défenseur entre le but et lui. Mais cela nous aurait privé d’un très beau moment de football et de communion au Vélodrome, ce n’est donc pas si grave !

Les règles méconnues du football
Les règles méconnues du football

TOSS ET STREAKER

On le sait, le capitaine qui remporte le toss en début de match a le choix entre la partie du terrain qu’il souhaite ou l’engagement. Mais pendant longtemps, le gagnant choisissait uniquement la partie du terrain, et le perdant du tirage au sort engageait automatiquement le match.
Si une personne extérieure au club défendant empêche la réalisation d’un but en rentrant sur le terrain, l’arbitre remet alors le ballon au jeu par une balle au sol pour l’équipe qui attaquait. Par contre, si la personne qui a empêché le but appartient au club (un remplaçant qui s’échauffe ou un kiné par exemple), alors c’est un pénalty qui sera accordé.

CES CONSEILS PEUVENT AUSSI T'INTÉRESSER :