FR
FR

Gardien de but : un poste à part 

C’est la position la plus atypique du football. Pion essentiel mais esseulé sur le terrain, le poste de gardien de but est souvent perçu comme particulier et unique, comment ne pas penser à Hugo Lloris, gardien et capitaine de notre belle équipe de France. Mais comment reconnaître un bon gardien ?

kipsta

Gardien de foot: Un mental à toute épreuve 

4-4-2. 4-3-3. 3-5-2. Lorsque l’on parle tactique, seuls 10 joueurs de champ sont évoqués. Amovibles, mouvants, ce sont les joueurs de champ qui sont l’objet de toutes les attentions. Le gardien de but n’est jamais évoqué, car finalement on sait qu’il sera toujours là, dans ses cages. Comme si son poste se résumait simplement à protéger les filets de son équipe avec des arrêts réflexes. Hors, dans le football moderne, les tâches du portier sont bien plus larges. On vous propose une revue (non exhaustive) des qualités dont il a besoin.

La qualité première d’un bon gardien de but est mentale : il se doit d’être concentré à chaque instant. Cela peut paraître assez évident mais, à ce poste, la moindre erreur est fatale. Les gardiens sont plus exposés et peuvent rarement compter sur un partenaire pour rattraper leur boulette. Demandez à Luis Arconada, Loris de notre belle équipe de France, Karius ou encore David James.

Découvrir tous les autres postes de football ci dessous

Gardien-football
Gardien-football

Communication et engagement 

Le gardien de but a un avantage non négligeable par rapport à nombre de ses coéquipiers : il a le jeu devant lui. Il peut donc être un précieux relais pour son équipe, capable d’aider ses partenaires à se positionner pour bien défendre, mais aussi pour contrer l’adversaire. Nous mettons ici le doigt sur une qualité nécessaire pour un gardien : savoir bien communiquer. Il ne doit pas avoir peur de parler tout au long du match, quitte à crier par moments pour se faire entendre.

La taille du gardien de but est elle importante ?

Se faire entendre est important, se faire voir également. Un gardien doit, au maximum, inspirer la crainte chez l’adversaire. Pour se faire, il doit faire preuve d’un engagement total, notamment dans ses sorties (sans tomber dans l’excès à la Schumacher). Il n’y a pas nécessairement besoin d’être grand pour le faire ! C’est principalement une question d’envie et, surtout, d’anticipation. La lecture du jeu va permettre au gardien de mieux se positionner et ainsi de sortir dans les pieds adverses avec une meilleure marge de sécurité.

Un gardien fait partie intégrante du jeu, il ne doit pas rester passif, collé à sa ligne en attendant une offensive adverse. Il doit participer au jeu à travers ses déplacements. Son rôle n’est pas de rester sur sa ligne mais de savoir anticiper son placement en fonction de ce qui se passe sur le terrain, cela l’aidera dans ses interventions et lui permettra d’anticiper davantage les coups des adversaires ou les erreurs de ses partenaires.

Le poste de gardien de but est un poste à part, qui demande quelques prédispositions. Comment endosser ce rôle et éviter à son équipe un naufrage collectif ? Nous allons te donner quelques clés pour mener à bien cette mission juste en dessous.

En quoi consiste l'entrainement du gardien de but ? Comment plonger ? Comment devenir un bon gardien de but?

La plupart du temps, les gardiens de but s’entraînent à part, effectuant des séances dites “spécifiques”. C’est là qu’ils vont travailler des qualités physiques dont ils ne peuvent se passer. Ces séances sont très éprouvantes physiquement. Elles demandent une grande concentration ainsi que des aptitudes physiques importantes. Paradoxalement, le gardien de but est le joueur qui s'entraîne le plus dur alors que c’est celui qui touche le moins de ballon durant les matchs. La raison ? C’est le dernier rempart de l'équipe et la moindre de ses erreurs peut coûter le match à son équipe. Il doit donc constamment répéter ses gammes afin d'être le plus efficace possible durant 90 minutes ou plus.

Ainsi, un portier doit faire preuve de vivacité, pour être capable de réagir au plus vite à toute situation. Afin de sécuriser son équipe au maximum sur les centres, il doit avoir une bonne détente verticale, pour dominer les attaquants adverses dans ses sorties. La détente horizontale va elle permettre d’améliorer ses aptitudes sur sa ligne.

Gardien-football
Gardien-Kipsta

Exercice gardien de but: Les pieds, amis d’un bon gardien !

L’année 1992 représente un bouleversement pour les gardiens de but. À partir de cette date, il leur est interdit de réceptionner les passes en retrait de leurs coéquipiers à la main (hormis celles de la partie supérieure du corps). Fini le temps où les portiers avaient uniquement besoin de leurs mains : ils doivent désormais se servir de leurs pieds.

C’est un aspect primordial du poste de nos jours. Les plus grands gardiens actuels sont d’excellents relanceurs, bien souvent les premiers de leurs équipes. Ils sont capables de proposer une solution à leurs équipiers mais aussi d’orienter le jeu de leur équipe. Sang froid, calme et propreté technique doivent absolument faire partie de la palette du gardien de but. Et si la qualité technique n’est pas au rendez-vous, une seule solution : prendre le moins de risques possibles.

Comme le dit si bien Christophe Lollichon (entraîneur des gardiens du Chelsea FC) : “Le gardien est un joueur de champ qui a le droit d’utiliser ses mains. Ce qui signifie qu’on ne peut plus se contenter d’avoir des 'shot stoppers'. Un gardien doit comprendre le jeu comme un milieu de terrain. C’est primordial”.

De nos jours, une équipe n’ayant pas un gardien avec un bon jeu au pied ne peut pas être une équipe qui domine le jeu. Une domination induit des retours vers l'arrière afin de construire correctement son jeu. C’est en partie le jeu au pied du gardien qui permet cette construction. 

La boutique du gardien: quel équipement spécifique pour le Goalkeeper ?

Comme indiqué dans le titre, le poste de Gardien de but est un poste à part, qui nécessite donc un équipement spécifique, que ce soit dans sa tenue vestimentaire mais aussi à travers ses équipements indispensables comme les gants de gardien par exemple.

Gardien de but : un poste à part

1. Le maillot de gardien de but

La panoplie complète d'un gardien est composé d'un maillot de football  avec des manches longues précisons le, dont la couleur sera différente du reste de son équipe, cette couleur "flashy" ou plus neutre le mettra en valeur dans ses cages. 
Certains maillots sont renforcés aux coudes pour apporter une protection supplémentaire, mais un gardien de but va rechercher avant tout un maillot léger, respirant, lui permettant d'être libre dans ses mouvements. 

2. Le pantalon et short gardien de but

Associé au maillot, le gardien pourra compléter sa tenue avec un pantalon long ou un pantacourt ( appelé aussi 3/4 pant ) pour le coté confortable lors des entrainements (avec des renforts de mousse aux genoux et aux hanches) , sans oublier le short (avec renforts de mousse aux hanches ) porté pour les matchs. 
Le gardien n'oubliera pas dans son sac sa paire de protèges tibias, ainsi que ses crampons. 
Mais arrêtons nous maintenant sur l'accessoire indispensable du gardien: sa paire de gants !

Gardien de but : un poste à part
Gardien de but : un poste à part

3. Protection gardien de but: Comment bien choisir ses gants de gardien?

Si vous jouez au football, au poste de gardien de but, la paire de gants est un indispensable de votre équipement. KIPSTA propose une gamme complète qui va du débutant au gardien de but expert. Mais comment bien choisir son gant ?
Le choix d'un gant de gardien de football se fait en fonction du niveau de pratique du gardien de but, en effet pour le gardien de but en apprentissage du plongeon et de la prise de balle nous vous conseillons d'opter pour un gant avec un revêtement résistant et facile à mettre (système d'attache simple) avec un taillant qui s'adapte à tous.
Pour le gardien de but maitrisant la majorité des gestes techniques, ce dernier sera en recherche d'une meilleure prise de balle, dans ce cas nous vous conseillons d'opter pour un modèle préformé avec une qualité de latex supérieure et un système de serrage plus performant par bande élastiquée associée à une bande auto agrippante.
Enfin pour le gardien de but dit "expert" voir professionnel, celui ci recherchera avant tout un maximum d'adhérence , dans ce cas nous vous conseillons de choisir un modèle avec un latex plus agrippant et dont le taillant épouse parfaitement votre main. A ce niveau de pratique, nous vous conseillons de ne pas négliger le niveau de serrage en choisissant un système par bande auto agrippante élastiquée pour un ajustement précis.

L'astuce pour nettoyer ses gants de gardien, c'est juste en dessous!

A SAVOIR: Le top 5 des gardiens de but français

Soixante-dix-neuf gardiens ont joué dans les cages de l’équipe de France à ce jour, voici donc notre TOP 5 à replacer dans vos discussions footballistiques !
1. Hugo Lloris
2. Fabien Barthez
3. Joël Bats
4. Bernard Lama ( à ne pas confondre avec Serge...)
5. Georges Carnus

Qui est le meilleur gardien de but du monde ? UN TOP 5 POUR toujours briller en société

1. Lev Yashin: « L’araignée noire », a participé à 365 matchs avec le Dynamo Moscou et a remporté 4 fois le championnat d’URSS. Il détient un record de plus de 150 penaltys arrêtés et 270 clean sheets au cours de sa carrière.

2. Manuel Neuer: Après avoir échoué en demi-finale de Coupe du Monde en 2010 et de l’Euro en 2012, il remporte finalement et la Coupe du Monde en 2014. Avec 10 saisons de haut niveau au Bayern et 98 sélections en équipe d’Allemagne, Neuer fait partie des meilleurs gardiens de l’histoire.

3. Gianluigi Buffon: Il est le joueur de plus capé en sélection italienne (176 matchs), et a participé à 4 Championnats d’Europe et à 5 Coupes du Monde, dont celle gagnée en 2006 face à la France.

4. Dino Zoff: Vainqueur de la Coupe d’Europe avec l’Italie en 1968, puis finaliste de la Coupe du Monde en 1970, il va finalement être le plus vieux joueur ayant remporté une Coupe du Monde en 1982 à l’âge de 40 ans. Il a joué 112 matchs pour son équipe nationale, il est le 6ème joueur le plus capé d’Italie.

5. Oliver Kahn: Avec le Bayern de Munich, il a remporté 9 titres nationaux, ainsi que 6 Coupes d’Allemagne et une Coupe UEFA. Après une défaite en finale de Ligue des Champions en 1999, il remporte finalement le trophée en 2001 ( avec l'arrêt de 3 tirs au but ).

Emeric Meunier

Emeric de Fitandfoodhealthy

Coach sportif et préparateur physique diplômé depuis 7 ans. J’ai été pratiquant de football en club durant 12 ans au niveau régional. Mon expérience me permet à la fois de répondre à des problématiques individuelles et à des demandes de clubs.  Je mets en place une multitude de programmes sportifs gratuits adaptés à tous niveaux et répondant à différents objectifs.

CES CONSEILS PEUVENT AUSSI T'INTÉRESSER :