FR
FR

FOOTBALL FÉMININ:  Jouer à plusieurs postes : quels avantages ?

Hormis si tu es gardienne de but, c’est l’éternelle question que toute joueuse de football est amenée à se poser au moins une fois dans sa carrière, qu’elle soit pro ou non : comment s’épanouir sur le terrain en restant cantonné à un seul et même poste ?

Jouer à plusieurs postes : quels avantages ?

Parce qu’elle va évoluer au niveau de ses qualités physiques et athlétiques, qu’elle va progresser techniquement, tactiquement, chaque joueur(euse) évolue footballistiquement, au fil des années.

Dans le football d’aujourd’hui, rares sont celles qui se cantonnent à un seul poste tout au long de leur carrière. Le fameux poste de prédilection existe-t-il encore ? A priori oui, mais cela ne t’empêchera pas d’en explorer d’autres, et de prendre autant de plaisir que le poste auquel tu pensais être prédestinée.

Jouer à plusieurs postes : quels avantages ?

Footballistiquement parlant, tu évolueras

Quand tu es jeune, tu es plutôt explosive, tu arrives à faire la différence mais tu as du mal à gérer et finir tes matches. Tu as aussi besoin de progresser tactiquement, de mieux te placer sur le terrain. Avec les années, tu deviens bonne en endurance, tu passes plutôt en mode diesel, et du coup, tu es beaucoup plus dans le calcul pour gérer tes efforts et tenir jusqu’à la fin du match. En vieillissant, ta culture tactique est de plus en plus développée.

C’est donc en partie en raison de cette évolution footballistique, qu’il n’est pas rare de changer 3 ou 4 fois de postes sur le terrain.

PolyvalentE, tu seras

La footballeuse d’aujourd’hui est amenée à tester tous les postes au moins une fois dans sa carrière.

Tu peux commencer en tant qu’attaquante, puis passer défenseure central, puis arrière latéral, jouer ensuite en 10, devenir ensuite milieu relayeuse, puis repasser milieu défensive et basculer en fin de carrière comme défenseure central.

A chaque nouvelle saison, le coach dispose de profils différents dans son effectif. Il va essayer de trouver la meilleure collaboration, la meilleure entente possible entre ses joueuses dans son effectif, en prenant en compte les qualités des unes et des autres. Tout est question de mise en place tactique, et de la capacité qu’ont ses joueuses à trouver les automatismes entre elles. Il ne va pas forcer ses joueuses à se mettre à tel ou tel poste. Il va au contraire avoir cette capacité à adapter sa tactique par rapport aux joueuses dont il dispose et aussi en fonction du schéma tactique et de l’effectif adverse.

Jouer à plusieurs postes : quels avantages ?
Jouer à plusieurs postes : quels avantages ?

Pour plusieurs raisons, tu t’adapteras

Pour rendre service le temps d’un match en cas de blessure ou expulsion d’une coéquipière, ou d’une saison.

Parce que tu as démontré des qualités sur un autre poste le temps d’un match et que ton entraîneur veut renouveler l’expérience.  

Parce que tu avais toi-même l’envie d’explorer d’autres postes.

Parce qu’au fil des années, tu vas démontrer de nouvelles aptitudes : quand tu es jeune, tu as le souhait de jouer au poste qui te fait envie, et ce poste-là représente dans 95% des cas celui d’une joueuse qui te fait rêver. Donc dans un effectif de 20 fillettes, la moitié veulent être numéros 10 et l’autre moitié attaquantes.

Parce que tu as eu le temps de faire des bilans de tes saisons. Quand tu commences à bien connaître le foot, avec le nombre d’années de pratique, tu réalises alors que tu peux t’éclater en jouant gardienne, défenseure et latérale, des postes pas très sexys sur le papier. Tu te rends compte que de par tes qualités, tu peux être l’élément moteur de ton équipe et prendre du plaisir à jouer à ces postes-là.

Parce que tes qualités footballistiques peuvent te prédestiner à jouer à certains postes, mais comme dans l’effectif, tu as des coéquipières au profil plus adapté, ton coach va te repositionner à un autre poste. C’est ce qui est plaisant aussi dans le football.

Même si tu n’étais pas prédestinée à ce poste, si tu comprends bien la tactique de jeu, si tu as une intelligence collective, en apprenant à te positionner par rapport à tes coéquipières, tu vas réussir à progresser. Tout est question d’ouverture d’esprit et d’envie !

Au final, le plus important, c’est d’arriver à bien jouer en équipe, de savoir se trouver offensivement et défensivement et surtout prendre du plaisir.

Jouer à plusieurs postes : quels avantages ?

Lilian GARRIGUE

Responsable approvisionnement KIPSTA :

Depuis tout petit, j'ai toujours dormi, mangé, parlé et joué au football. J'ai commencé à jouer en équipe avec mes copains d'école dans la cour d'école à partir du CP, avec mes copains de quartiers dans la rue, et avec mes coéquipiers en club.

J'ai joué en district jusqu'à 13 ans, en régional de 13 à 25 ans ...pour ensuite me faire plaisir de 25 à 34 ans en district (temps plus limité les soirs et week-end avec ma vie de famille).

Depuis maintenant un an, je joue en corpo sur demi-terrain le lundi soir, mais aussi tous les midis avec mes collègues. Donc je continue à dormir, manger, parler et jouer au football !

Pour la faire plus courte, je joue au foot en club depuis mes 6 ans .... et je compte y jouer au moins jusqu'à mes 66 ans !

CES CONSEILS PEUVENT AUSSI T'INTÉRESSER :