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Football - comment bien gérer le confinement

Football - comment bien gérer le confinement

Face à cette situation de reconfinement, il est important de garder un lien avec tes joueurs si tu es coach, et un lien avec ta performance si tu es joueur. Voici quelques pistes pour tirer à profit de cette période si particulière.

Améliorer ta mobilité

Il est important de maintenir voire d’améliorer ta mobilité (souplesse articulaire) et ta souplesse musculaire. C’est un aspect souvent oublié dans le football amateur, qui pourtant permet d’améliorer la performance et de réduire les blessures (tu viens d’avoir quelqu’un en tête ?). Profite de ce moment pour  créer une routine de mobilité !

Tu pourras trouver un article sur la mobilité ici.

L’application GOWOD mobility te propose également une évaluation gratuite de ton profil de mobilité (point fort/point faible) ainsi que des exercices gratuits par zone.

Garder une activité sportive et footballistique

Profite de ce temps pour faire des séances de renforcement musculaire, de coordination (échelle, jeux de reflexe…), ou encore pour défier ton équipe dans le cadre de challenges par exemple (en pompe, gainage, squat…).

Il peut être intéressant de réaliser une séance de renforcement ou d’explosivité (séances disponibles sur Decathlon coach ou ici)  , suivie d’une séance de course à pied à allure modérée (<80% de ta fréquence cardiaque maximale), dans le respect des règles du confinement bien évidemment. Le cardio après le renforcement te permettra de relâcher la concentration requise lors d’exercice de renforcement et favorise l’utilisation des lipides et donc la fonte des graisses accumulées durant le confinement (mais ce n’est pas ça toi hein ? #raclette).

Dans la mesure du possible, toucher un peu le ballon permettra d’entretenir ta technique (jongle, coordination, gamme de toucher de balle). N’hésite pas non plus à (re)visionner des matches d’anthologies (France – Allemagne 82, France – Argentine 2018, Lorient – Lens 2020) ou des séquences spécifiques (au poste, organisation tactique) afin d’entretenir ta vision de jeu.

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Le temps de causerie dans vestiaire reviendra !

Si tu es coach


C’est une période délicate pour toi et ton équipe, mais essaie de garder un lien avec eux et entre eux via un groupe WhatsApp, Messenger ou autre application de conversation de groupe. Sans aller jusqu’à une organisation de club professionnel, tu peux donner des challenges hebdomadaires, les joueurs peuvent partager leurs performances, des vidéos tactiques… Attention tout de même à ce que les conversations du groupe restent centrées autours du foot, même si elles peuvent tourner à la dérision de temps en temps.
Profite aussi de ce temps pour faire un bilan avec chacun d’eux. Satisfactions/frustrations de la saison, objectifs personnels, axes de progressions, critique sur l’organisation des entraînements et des matchs… Les points à aborder sont nombreux. C’est l’occasion parfaite de donner et recevoir des feedbacks, chose nécessaire que l’on oublie bien trop souvent.

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GUILLAUME CLÉMENT

VENDEUR CHEZ DECATHLON

Pratiquant depuis mes 5 ans, j'ai d'abord commencé attaquant. Muni de deux pieds gauches et du surnom "Pikachu", j'ai rapidement basculé sur les côtés. Vif et rapide, j'aime prendre le couloir et finir par un centre fort en retrait ou devant le but, ras-de-terre. Inspiré par le poste de latéral moderne et par opportunité, j'occupe désormais cette position. Véritable passionné de préparation physique, je ne cesse de me former sur le sujet (STAPS, ouvrage, préparateur physique de renom ou sur les réseaux.) et de partager mes connaissances à ce propos.

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