FAIRE UNE FRAPPE DE L'EXTÉRIEUR DU PIED AU FOOTBALL 

Tu veux améliorer tes tirs avec effet ? Tu es allergique aux frappes du pied faible ? Avec notre vidéo, travaille ta frappe de l’extérieur du pied.

Marquer du plat du pied
Marquer un but

Pour donner à ta frappe un effet efficace et surprenant, la frappe de l’extérieur du pied est une solution de premier choix.

Si tu aimes les tirs avec effet ou si tu préfères toujours utiliser ton bon pied, la frappe de l’extérieur augmente le nombre de solutions au moment du tir. Pour débuter le football et découvrir de nouvelles techniques ou pour travailler tes gammes chez toi ou à l’entraînement, nous te proposons notre vidéo sur la frappe de l’extérieur du pied.

Technique pour marquer un but : frappe de l'extérieur du pied | Football

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

Transcription de la vidéo :

Si tu veux donner une trajectoire courbe à ta balle pour contourner un obstacle ou placer la balle hors de portée du goal, la frappe de l’extérieur du pied peut être une bonne solution. Elle te permet aussi te trouver des angles de tirs différents avec ton pied fort.

Pour rappel, le pied fort est celui avec lequel tu te sens le plus à l’aise pour frapper, alors que le pied faible est celui avec lequel tu te sens le plus à l’aise pour envoyer la balle n’importe où.

Le principe est qu’en frappant le ballon avec l’extérieur du pied, tu donnes un effet à la balle : la trajectoire de ta frappe va suivre une courbe. De gauche à droite si tu tires du pied droit et de droite à gauche si tu tires du pied gauche.

Pour surprendre tout le monde avec un extérieur du pied bien brossé, tu dois prendre en compte deux points techniques : la position de ton pied d’appui et la frappe en elle-même.

On commence donc avec le pied d’appui, c’est à dire celui avec lequel tu n’as pas prévu de tirer (et dans le cas d’un tir de l’extérieur, même quand tu devrais). Place ton pied d’appui une vingtaine de centimètres derrière le ballon. L’intérieur de ton pied d’appui doit être aligné avec l’extrémité gauche du ballon si tu frappes du pied droit ou avec l’extrémité droite du ballon si tu frappes du pied gauche.

Pour la frappe, le but est de viser le centre du ballon avec l’extérieur de ton pied. Vu le nom de la frappe, tu pouvais t’en douter. Pour donner suffisamment de puissance à ton tir, tu dois frapper le ballon avec la partie avant de l’extérieur de ton pied. Sinon, ta frappe aura trop d’effet et pas assez de puissance.

En résumé, si tu veux donner un effet extérieur à ta frappe, ou si tu préfères tenter ta chance avec ton bon pied plutôt que de croire au miracle avec ton mauvais pied, place ton pied d’appui 20 centimètres derrière le ballon et frappe avec l’avant de l’extérieur du pied pour donner suffisamment de puissance à ton tir.

Conclusion

Tu sais maintenant frapper de l’extérieur et utiliser ton bon pied en toutes circonstances. Direction le terrain ou notre vidéo suivante sur les balles piquées.

Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Merwen, Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Pour continuer à t’entraîner à marquer des buts, n’hésite pas à regarder nos autres vidéos sur ce thème :