Défenseur latéral : les clés de la réussite

Défenseur latéral : les clés de la réussite 

Longtemps considéré comme un poste ingrat, le défenseur latéral au foot est un poste de plus en plus important dans le football moderne. Devant aussi bien attaquer que défendre, il est de plus en plus amené à créer des différences pour son équipe. Focus.

Défenseur-latéral

Latéral droit ou latéral gauche: un poste qui ne faisait pas rêver 

Celui ou celle qui n’est pas forcément à l’aise techniquement. Mais qui sait courir longtemps. Un peu bourrin. Qui harangue ses coéquipiers. Bien souvent, ces quelques caractéristiques étaient propres à l’arrière latéral de votre équipe. Soyons francs, ce poste de "latéraux" ne fait pas rêver les jeunes joueurs, et s’est longtemps principalement résumé à savoir bien défendre et courir assez vite.

Défenseur latéral: quel numéro au foot?

Mais, depuis quelques années et les nouveautés tactiques connues par le football moderne, le latéral gauche ou droit a un rôle bien plus étoffé. Au plus haut niveau, les défenseurs latéraux sont même parfois désormais les meilleurs joueurs de leurs équipes, possédant une capacité de dribble et une vision du jeu dignes d’un 10 d’antan. Ainsi, bien qu’il soit impératif de savoir bien défendre, il sait également se transformer en attaquant...difficile aujourd’hui d’imaginer une équipe avec des pistons sur le côté qui ne sont pas capables de centrer et d’apporter le danger devant le but adverse.

Quels sont les postes au foot?

Jouer au foot c’est bien, jouer au poste qui vous permet d’exprimer au mieux vos qualités c’est mieux pour prendre plus de plaisir !
De nombreux joueurs commencent le football à un poste et évoluent vers une position plus haute ou plus basse sur le terrain au fil des années. En fait chaque poste au football a son importance et est un élément déterminant dans une équipe de foot. Je dirais qu'il n'y a pas de poste plus difficile qu'un autre car c'est à force d'entrainement, de persévérance, de rigueur physique mais aussi de tactiques et stratégies qu'on devient bon sur le terrain...au final chaque action individuelle de chaque poste a son importance pour faire gagner son équipe ! C'est la force du Collectif !

Défenseur-latéral

Ailier gauche ou ailier droit: un poste de plus en plus tourné vers l’offensive 

Le latéral moderne doit donc être rapide. Sa capacité de débordement va dépendre de sa pointe de vitesse. Mais sans une bonne qualité de centre, inutile de déborder. C’est pourquoi la qualité technique de l'arrière latéral doit être irréprochable. N’hésitez donc pas à travailler régulièrement cet aspect de votre jeu qui pourra créer de belles différences pour votre équipe. Le Liverpool de Klopp n’aurait peut-être pas eu autant de succès l’an dernier sans les précieux apports de Robertson et Alexander-Arnold.

Position de foot ? Qu'entend t'on par "faux pied"?

Un bon latéral est également capable de bien se positionner par rapport à l’ailier devant lui. Ceux-ci sont de plus en plus des “faux pieds”, ayant tendance à rentrer dans l’axe pour provoquer balle au pied et fondre vers le but. Le côté est alors laissé au latéral qui peut profiter de l’espace laissé libre. Bien occuper ces boulevards nécessite un bon timing et une bonne lecture du jeu. Ce sont des schémas tactiques travaillés à l’entraînement qui vont te permettre d’améliorer cet aspect, mais vous pouvez également, par vous-même, observer les meilleurs à ce poste à la télé pour apprendre. Si Marcelo parvient si souvent à marquer et passer dans les 30 derniers mètres, c’est en bonne partie grâce à cette science du timing (et une technique hors normes, bien sûr).

Défenseur latéral au foot: les clés de la réussite

Quel est le rôle d'un arrière latéral droit ? Latéral gauche ?

Le rôle premier d'un arrière latéral est naturellement de défendre, le latéral qu'il se trouve à gauche ou à droite est avant tout un défenseur mais avec un réel apport offensif et sachant créer de l'espace dans son couloir !

En jouant sur les côtés, il a l'aisance de s'exprimer sur tout son couloir. Il récupère le ballon , il le relance, il est offensif, attaquant. Pour évoluer à ce poste, il faut posséder de trés bonnes conditions physiques ( une trés bonne VMA ), car il répète sans cesse ses efforts avec des allers retours.

Aujourd'hui dans le foot moderne, c'est dévenu un poste très exigeant.
Un latéral moderne doit être puissant, rapide, attaquant, avoir une bonne qualité de centre et surtout être tactiquement intelligent pour faire des passes décisives.

Défenseur-latéral

Quel est le rôle de "défenseur central" ?

Savoir attaquer est donc important. Mais bien défendre, dans un second temps l’est au moins tout autant. Pour assurer au niveau de ces deux aspects, un défenseur central doit donc avoir une condition physique et un cardio irréprochables. Sinon, impossible d’enchaîner les allers-retours propres à son poste.

Le positionnement du latéral gauche ou droit doit également bien s’effectuer par rapport au défenseur central à ses côtés. En phase défensive, lorsque le ballon est à l’opposé, il doit bien souvent assurer une couverture de celui-ci pour protéger son but et empêcher le 9 ou l’ailier adverse de se retrouver esseulé. Quand son équipe a le ballon, il doit également proposer une solution pour se rendre disponible et faire progresser le jeu. Être proche du défenseur central ou du 6, être en soutien de son ailier, attaquer l’espace dans la profondeur…
Les options sont nombreuses dans le football moderne.
En résumé, le poste de latéral et son évolution font que, pour être performant à cette place, vous vous devez d’être complet et d’avoir des qualités aussi bien défensives qu’offensives à offrir aux autres joueurs. Un vaste programme !

Quel entrainement pour bien jouer latéral au foot ? 

Jouer à ce poste requiert de trés bonnes conditions physiques et d'endurance. Ce sont sans doute les joueurs qui courent le plus pendant un match de foot. Afin de travailler votre endurance, votre vitesse et votre explosivité, je vous conseille de consulter cet article ci dessous:

Défenseur latéral au foot: les clés de la réussite

Garder une bonne préparation physique pour le foot et le poste de défenseur latéral

Quels sont les exercices et programmes d'entrainement pour avoir et ou garder une bonne préparation physique pour jouer au football sur l'ensemble des matchs? 
Retrouvez ici des exemples et des articles sur la préparation physique d’avant et de pré-saison, des exemples de préparation physique au cours de la trêve hivernale mais aussi des exercices pour travailler votre vitesse et explosivité tout au long de l'année.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :

Football : comment devenir une machine à marquer des buts

Football : comment devenir une machine à marquer des buts

Marquer des buts est la finalité du football (à ce moment-là, vous devez vous dire que vous vous apprêtez à lire un conseil écrit par un génie !). Vous voulez améliorer vos statistiques et devenir le buteur numéro UN de votre équipe ? J’ai quelques conseils à vous partager !

Football : comment gagner sa place de titulaire ?

Gagner sa place de titulaire au football

En ce début de saison, vous sentez que vous n’avez pas forcément la confiance de votre coach. Rarement titulaire, vous ne disputez que quelques bouts de matchs, et cette situation ne vous convient pas. Voici quelques conseils qui vous aideront à conquérir cette place de titulaire que vous convoitez tant.

Pour quel poste es-tu fait

Football: Comment choisir son poste au football?

Jouer au foot c’est bien, jouer au poste qui vous permet d’exprimer au mieux vos qualités c’est mieux ! De nombreux joueurs commencent le football à un poste et évoluent vers une position plus haute ou plus basse sur le terrain au fil des années. Et vous, savez-vous quel poste vous convient le mieux?

Jouer au foot quand il fait froid

Jouer au football quand il fait froid

Le froid arrive et avec lui le casse-tête pour choisir sa tenue pour les matchs et entrainements de football ! Comment ne pas avoir trop froid, sans pour autant transpirer à outrance et surtout sans être gêné dans ses mouvements ? Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous intéresser.

S'entraîner avec plaisir par mauvais temps

S'entraîner au foot avec plaisir par mauvais temps

Le fait de jouer au football et de s'entraîner quand les conditions météo ne sont pas bonnes comporte son lot de contraintes auxquelles l'entraîneur va devoir s'adapter avec un plan B. Comment transformer cette contrainte en opportunité, en pratiquant des sports complémentaires du football ? Retrouvez ici nos conseils !