4 conseils pour arrêter un penalty 

Le gardien de but n'est pas souvent mis en valeur dans le football. Les penalties ou les séances de tirs au but font partie des rares phases pendant lesquelles le dernier rempart peut devenir le héros d'une équipe, et où il est rare qu'il soit montré du doigt pour une erreur...

Déstabiliser l'adversaire 

Essaie de faire quelque chose de différent, suis ton instinct. Tu peux par exemple faire de grands gestes sur ta ligne, lever les mains, sautiller de droite à gauche en écartant les bras. Parfois, il suffit d'un rien pour perturber le tireur et provoquer une erreur de se part. Rappelle-toi la gestuelle de Jerzy Dudek en finale de la ligue des champions en 2005 avec Liverpool lors de la séance des tirs au but. Ou encore, pour les puristes, de Bruce Grobbelaar en finale de la coupe des clubs champions européens en 1984. 

Ricardo, le gardien du Portugal a quant à lui décidé d'ôter ses gants en pleine séance de tirs en quart de finale de l'Euro 2004.

A chacun sa technique, mais il est souvent payant de faire quelque chose d'inhabituel pour perturber l'adversaire.

Analyse le comportement et la course du tireur 

Regarde ton adversaire droit dans les yeux et essaie d'analyser son comportement. Sa gestuelle, le fait qu'il fuie ton regard ou pas, le nombre de pas d'élan qu'il prend, la position de son corps... Les quelques secondes qui précèdent le tir sont déterminantes. Une fois la température prise, choisis un côté et essaie de couvrir le plus d'espace possible.  

Développe ton instinct en travaillant cet exercice à chaque fin d'entraînement

Pour gagner en confiance et développer un bon instinct sur les penalties. Il est nécessaire de t'entraîner très régulièrement. A chaque fin d'entraînement, demande au(x) tireur(s) de penalties de ton équipe de t'en tirer quelques-uns (cela ne devrait pas être trop difficile). Plus tu vas répéter les arrêts à cette occasion, plus tu auras de la confiance, des repaires, des automatismes et surtout un bon instinct qui peut faire toute la différence. 

Garde toujours un pied sur ta ligne pour éviter que l'arbitre le donne à retirer

Il est très important de toujours garder un pied sur ta ligne. Le nouveau règlement est formel, si le gardien a les deux pieds qui ne touchent pas la ligne de but au moment de la frappe, le penalty est à retirer. Si tu as réussi à déstabiliser le joueur pour qu'il loupe sa frappe ou que tu as sorti une parade d'anthologie, il serait dommage que le tireur bénéficie d'une deuxième chance de te battre...

CET ARTICLE A ETE CO-REDIGE AVEC :

FIX

François-Xavier SWINIARSKI

Chef de produit ballons de football et protections gardien de but KIPSTA :

Mon parcours footballistique est marqué par les couleurs sang et or ! Formé au RC Lens jusqu'en cadet nationaux, j’ai ensuite évolué en DH puis en Division 3 pendant 4 ans. Je continue à jouer toutes les semaines avec les anciens joueurs du RC Lens.

NOTRE SELECTION PRODUITS :

CES CONSEILS PEUVENT AUSSI T'INTERESSER :

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE