FAIRE UNE TÊTE AU FOOTBALL  

Tu veux travailler ton jeu aérien ? Apprends à marquer autrement qu’avec les pieds au football grâce à notre vidéo pour faire une tête.
Faire une tête

La victoire, c’est dans la tête que ça se joue.

Et dans un sport où tu peux marquer avec la tête, ça prend tout son sens. Pour découvrir le football ou pour t’entraîner régulièrement, notre vidéo t’explique comment balancer ton buste et comment bien utiliser ton front pour faire une tête au football.

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

Transcription de la vidéo :

     

Pour une fois, on commence avec une recommandation : en accord avec certaines fédérations de football, nous te conseillons de pas t’entraîner au jeu de tête avant 14 ans. Patience donc, avant d’envoyer des têtes plongeantes à travers la surface de réparation.

Faire une tête est une action courante au football. Elle te permet de dégager le ballon, de faire une passe ou de marquer un but. On te fait confiance pour différencier les deux surfaces de réparation et donc savoir quand viser la lucarne opposée et quand balancer devant.

Pas de surprise, pour faire une tête, tu utilises ton crâne et de préférence le front. Dans cette vidéo, nous te parlons des têtes offensives. Celles qui te permettent de planter un but sur un centre ou un corner bien senti. Les deux points techniques dans ce geste sont le mouvement de balancier du buste et la zone de frappe du crâne.

On commence avec le mouvement de balancier du buste, qui te permet de donner de la puissance à ta frappe : commence par fléchir les jambes puis balance ton buste de l’arrière vers l’avant tout en contractant les abdominaux. Sur la fin de ton mouvement de balancier, tends ton cou vers l’avant.

Maintenant que tu as pris de l’élan pour envoyer le ballon dans les filets, frappe la balle avec la partie supérieure du front. C’est la partie du crâne à la fois la plus adaptée à la forme du ballon et la zone la plus osseuse, donc la moins douloureuse.

Pour gagner en précision, reste souple sur tes appuis lors du placement. Effectue des petits pas pour ajuster ton positionnement à la balle qui vient vers toi. Au moment du tir, ne ferme pas les yeux, garde les ouverts pour bien viser !

Conclusion

Si tu as quand même fermé les yeux, on récapitule : pense à bien fléchir les jambes, bascule ton buste de l’arrière vers l’avant et frappe le ballon avec la partie supérieure du front.  

  Pour continuer à t’entraîner à marquer de la tête, n’hésite pas à regarder cet autre conseil vidéo :

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Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Merwen, Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

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