FAIRE UNE PASSE COURTE AU FOOTBALL  

Comment envoyer tes passes dans les pieds de tes partenaires ? Travaille tes passes courtes avec notre vidéo sur les gestes techniques du football.
Faire une passe

Le football, c’est quand même plus sympa à plusieurs !

A partir de 2 joueurs ou joueuses par équipe, le moyen le plus rapide et le plus efficace de déplacer le ballon est de se faire des passes. Si tu veux découvrir les gestes de base du football ou si tu veux travailler tes gammes entre deux matchs ou entraînements, nous te proposons notre vidéo pour réussir et améliorer  tes passes courtes.

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

Transcription de la vidéo :

     

Au football, on parle de passe courte pour une passe transmise au ras du sol. Tu facilites ainsi le contrôle de balle de ton coéquipier ou ta coéquipière qui reçoit le ballon, même si un de vous deux a les pieds carrés.

Pour envoyer des passes courtes de qualité qui n’offrent pas à tes adversaires des balles d’interception et de contre-attaque, tu dois prendre en compte trois points techniques : Le positionnement de ton pied d’appui et de tes épaules, le contact de ton pied avec le ballon et la flexion des jambes.

On commence avec le positionnement du pied d’appui et des épaules. Ton pied d’appui est celui avec lequel tu ne tapes pas le ballon lors de ta passe. Si tu fais des passes courtes bien appliquées du pied droit, tu dois donc poser ton pied gauche à hauteur du ballon, environ 20 cm sur la gauche. Si tu frappes du pied gauche, on compte sur toi pour faire l’inverse et poser ton pied droit sur la droite du ballon. Dans tous les cas, ton pied d’appui et tes épaules doivent être orientés en direction de ta cible.

Ensuite, on passe au contact entre le pied et le ballon. Tu effectues une passe courte avec le plat du pied, c’est à dire la partie intérieure du pied. Pour réussir une passe du plat du pied donc - synonyme de sécurité - ouvre ton pied et frappe la partie centrale du ballon.

Et enfin, on fléchit les jambes. Plutôt que d’imiter les poteaux de but, fléchis la jambe d’appui de l’arrière vers l’avant et la jambe de frappe de côté. Cela t’apporte plus de stabilité et de fluidité dans ton geste.

Un bon exercice pour t’entraîner facilement consiste à te placer face à un mur, à 3 mètres de distance. Effectue des passes courtes vers le mur. Si ta passe est réussie, le ballon doit rebondir dans ta direction et à ras de terre. Exerce-toi jusqu’à ce que tu réussisses régulièrement et que le mur arrête de te chambrer quand tu rates tes passes.  

Conclusion

On résume donc, si tu es déjà en train de rattraper les mauvaises passes du mur : oriente ton pied d’appui et tes épaules vers la cible, frappe la balle avec le plat du pied et fléchis les jambes au moment de la passe.  

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Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Merwen, Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

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