DÉCOUVRE LE FOOTBALL: SES RÈGLES, SON HISTOIRE..

Vous cherchez un sport que vous pouvez débuter où vous voulez, avec qui vous voulez ? LE FOOTBALL VOUS ATTEND !

football
Si vous avez envie d’un sport de balle que vous pouvez pratiquer partout et avec tout le monde, bienvenue dans la catégorie reine des sports collectifs. En club ou en loisir, le football se joue partout dans le monde. Nous vous expliquons les raisons et les origines de ce succès ainsi que les règles et l’équipement pour bien débuter. Vous vous lancez dans le monde du ballon rond ? Découvrez avec nous les bienfaits et les qualités du football !

QU'EST-CE QUE LE FOOTBALL ?

Football

Le football apparaît en Angleterre au XIXè siècle.

A l’époque, chaque collège veut son sport collectif. Pendant que les élites de la ville de Rugby décident de se passer la balle à la main, d’autres s’inspirent du règlement sportif de Cambridge pour créer “le jeu le plus simple”.

Et ça paie ! Les principes de jeu et la facilité à jouer n’importe où font du football un des sports les plus répandus et les plus pratiqués. Vous avez déjà improvisé un match avec vos sacs à dos pour délimiter les buts ? Ou simplement enchaîné les passes et les jongles entre amis et amies ? Eh bien c’est pareil partout dans le monde ! Le football est universel et il se place même très loin devant les autres sports en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.

Vous voulez en savoir plus sur les fameuses Lois du Jeu ? Nous vous expliquons :

Le football est donc un sport collectif où vous devez marquer plus de but que l’équipe adverse. Pour manier le ballon, qui est rond, vous devez utilisez les pieds. Ou la tête. Ou les jambes. Ou le torse. En tout cas vous ne devez pas utiliser les mains. Sauf si vous gardez les buts. Facile, vous voyez ?

En plus de se pratiquer partout dans le monde et par tous les temps, le football vous invite désormais en salle, à 5 contre 5 : Le futsal se pratique sur une surface dure, dont les dimensions se rapprochent d’un terrain de handball. Pour le Foot 5, vous jouez sur un terrain plus petit avec un revêtement synthétique et vous pouvez utiliser les panneaux qui délimitent les côtés du terrain pour faire rebondir le ballon.

LES RÈGLES DU FOOTBALL ?

Les règles du football

Si vous voulez jouer un match au lieu de jongler, nous vous expliquons les principales règles.

Un match se joue à 11 contre 11, avec 10 joueurs ou joueuses de champs, qui jouent sans les mains, et 1 gardien ou 1 gardienne par équipe, qui a le droit de prendre le ballon à la main dans sa propre surface de réparation.

En défense, vous devez toujours jouer le ballon, pas l’adversaire.

Pour gagner un match, vous avez deux mi-temps de 45 minutes pour marquer plus de buts que l’adversaire. Et pour marquer un but, vous devez envoyer le ballon dans le but adverse.

Enfin, le hors-jeu fait tout le sel du football : vous ne pouvez pas vous trouver derrière le dernier joueur ou la dernière joueuse de champ au moment de la passe de votre partenaire.

LE FOOTBALL, QUELS BIENFAITS ?

Les bienfaits du football

En plus d’être un sport simple à débuter, les bénéfices du football pour vous et votre santé sont multiples.

C’est un sport où vous courez beaucoup et où vous enchaînez les sprints. Vous travaillez à la fois votre cardio et votre endurance.

C’est aussi un jeu de balle qui stimule votre coordination, votre équilibre et votre tonus musculaire à travers des gestes variés.

Enfin, vous vous en doutez, un sport aussi ludique vous permet de vous épanouir. Le football sollicite votre esprit d’équipe. Vous apprenez que la solidarité et l’effort collectif l’emportent sur le talent individuel.

 

Et pour savoir si vous n’avez pas de contre-indication médicale, pensez à consulter votre médecin !

LE FOOTBALL, EST CE POUR VOUS ?

équipe de foot

Oui ! Le football est un sport qui peut se pratiquer à tout âge et sans capacité pré-requise. Grâce à sa popularité, vous pouvez toujours trouver un cadre adapté à votre âge et à votre niveau pour pratiquer le football.

Les nombreuses positions et formations sur un terrain de football vous permettent de trouver votre rôle dans un effectif en fonction de votre physique, votre aisance avec le ballon ou votre vision du jeu.

Si vous aimez la course et le collectif, vous avez votre place dans une équipe de football !

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR JOUER AU FOOTBALL ?

équipement de football

En plus d’un ballon pour entamer des jeux et des exercices partout, vous avez besoin d’un maillot et d’un short qui permettent des mouvements amples, de chaussettes hautes et de chaussures adaptées à la surface : si vous inversez les semelles entre football, foot 5 et futsal, vous allez passer le match à faire des tacles glissés.

Et pour éviter les marques de crampons sur vos tibias, nous vous conseillons vivement les protège-tibias. Pour garder les buts, en plus d’une tenue de couleur différente, nous vous conseillons les gants pour éviter les buts casquettes !

EN CONCLUSION..

Entre gazon et synthétique, votre coeur balance ? A 5 ou à 11, en extérieur ou en salle, racontez-nous votre découverte et votre pratique du football. Et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu !
Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Rédacteur équipe DECATHLON  

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Regardes nos vidéos de football pour te perfectionner :

Conseils
Comment faire trembler les filets sur penalty ? Entraîne-toi à marquer lors de tes duels à 11 mètres grâce à notre vidéo pour tirer un penalty.
Conseils
Tu veux marquer des buts sur coup franc ? Avec notre vidéo, travaille tes coup francs pour transformer les coups de pied arrêtés en célébration de but.
Conseils
Tu veux ajouter les frappes lobées à tes talents de buteur ou buteuse ? Avec notre vidéo, apprends à piquer ton ballon pour marquer au football.
Conseils
Tu veux viser plus haut pour ton jeu de tête ? Apprends à faire une tête en sautant et améliore ton jeu de tête au football avec notre vidéo.
Conseils
Tu veux travailler ton jeu aérien ? Apprends à marquer autrement qu’avec les pieds au football grâce à notre vidéo pour faire une tête.
Conseils
Tu veux travailler tes tirs brossés et tes frappes avec effet ? Avec notre vidéo, améliore tes frappes enroulées pour marquer en finesse.
Conseils
Tu veux t’entraîner aux tirs de loin ? Nous t’expliquons en vidéo comment travailler tes frappes du coup de pied pour marquer des buts lointains.
Conseils
Tu veux améliorer ton tir de l’intérieur du pied ? Travaille tes talents de buteur ou buteuse avec notre vidéo sur la frappe du plat du pied.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE