Comment s’équiper pour commencer le football ?  

Comment s'équiper pour commencer le football ?
Il ne s’agit pas au travers de ce conseil d’enfoncer des portes ouvertes et de te dire :  « pour jouer au football, il faut un ballon, des chaussures, un short… », je suppose que si tel était le cas, tu serais tenté de me laisser un commentaire du genre « quel génie, un ballon pour jouer au foot, je n’y aurais jamais pensé tout seul ! ». Rassure-toi, j’ai d’autres informations à te partager qui je l’espère te seront utiles …  

Commencer au football, ça veut dire quoi ?   

En préambule, il faut d’abord définir ce que j’entends par débuter le football. Je parle des personnes qui décident de commencer un parcours en club. J’exclus donc les joueurs que je qualifierais de « loisirs » et pour lesquels le besoin d’un équipement est moins primordial  (bien qu’il existe quelques écueils à éviter, j’ai pris le parti d’exclure ces joueurs dans le cadre de ce sujet, pour mieux m’adresser à eux dans un autre conseil à venir). 

Maintenant que nous sommes au clair sur le type de joueurs concerné allons-y…

 

Comment s'équiper pour commencer le football ?

Tu débutes ?  Opte pour des chaussures de débutants !   

Si tu commences le football en club, je te conseille de t’orienter vers un modèle de chaussures adapté à ton niveau. Il n’y a aucune honte à se diriger vers une paire conçue pour débuter, bien au contraire. Cela te permettra de te sentir plus à l’aise lors de ton apprentissage et donc de progresser plus vite. Trop nombreux sont encore les footballeurs qui s’arrêtent à l’esthétique, ou qui recherchent juste à avoir des chaussures qui « claquent » et qui au final, ne sont pas à l’aise et/ou se blessent car le modèle qu’ils utilisent n’est pas adapté. 

Notons également, que l’aspect esthétique devrait de moins en moins entrer en ligne de compte, car de nombreux modèles débutants sont de plus en plus attrayants. A titre d’exemple l’agility 100 adultes et l’agility 300 enfants de chez Kipsta, témoignent de l’effort que les équipes de conception ont porté au design.

 

comment s'équiper pour commencer le football ?

Une tenue légère et résistante   

Au niveau du textile, tu vas avoir besoin d’une tenue légère qui ne te gênera pas dans tes mouvements et te permettra de te concentrer sur ton jeu. L’idée étant d’éviter de devoir remettre son maillot en place toutes les deux secondes, un peu à la manière d’un tennisman entre chaque échange (je suis le seul à l’avoir remarqué ?). 

Il faut aussi que ta tenue soit résistante. Si tu débutes, il y a de fortes chances que tu ne commences pas tout de suite en ligue 1… en fonction du niveau de tes coéquipiers à l’entraînement les tirages de maillots risquent d’être légion ! D’ailleurs sans parler de niveau, il n’est pas rare de voir pas mal d’engagement durant les sessions de la semaine, alors autant éviter de devoir acheter un nombre incalculable de maillots et tourne-toi vers du solide ! 

 

comment s'équiper pour commencer le football ?

Des protège-tibias avec ou sans chevillères ?   

Il existe des protège-tibias avec chevillères, ce qui peut convenir à certains footballeurs et en rebuter d’autres. Le meilleur conseil que je puisse te donner est d’opter pour un modèle avec chevillères détachables, ainsi tu pourras tester avec et sans et déterminer ce qui te convient le mieux. 

comment s'équiper pour commencer le football ?

Il fait froid, t’hésite à aller à l’entraînement ? Enfile un underwear et vas-y !   

Nous sommes jeudi, il est 18h30, tu dois te rendre à l’entraînement, la température est proche de 0° degré et tu te dis que tu serais peut-être mieux chez toi à te préparer un bon plateau repas que tu dégusteras devant le match de coupe d’Europe du soir ? 

N’hésite plus, enfile un underwear et rends-toi à l’entraînement. Le Keepdry 500 de chez Kipsta  par exemple, est conçu pour te garder au chaud durant les matchs ou entraînements tout en évacuant la transpiration. De cette manière tu restes au chaud sans pour autant jouer avec un maillot humide. Pour les plus frileux, la version pour le bas du corps existe, ainsi tu es paré à jouer par tous temps. 

 

Football : comment prendre soin de vos pieds ?

Sofiane BOUMEZBAR

Responsable communication KIPSTA :

 

Passionné de foot depuis mon enfance, j'ai joué en club pendant de nombreuses années. Durant mon parcours, je n'ai cessé de me rapprocher des cages adverses. J'ai commencé en tant que Milieu droit/gauche, avant de basculer sur un poste de meneur de jeu et de finir attaquant. Je joue désormais entre amis ou collègues et reste un observateur avisé du foot en général. 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE