Comment est conçue une chaussure de foot ?

Conception-chaussures-foot
La chaussure de football est sans conteste l'élément le plus important de la panoplie du footballeur. Elle doit répondre à un besoin d’usage, afin de performer au mieux sur les terrains. Mais pas seulement : le style, le design et les colos associées ont pris une place prépondérante dans le choix des footeux au fil des années.           
Chaussure-conception

L'identification d'un besoin 

La chaussure de football est un produit complexe à concevoir, puisqu’il va subir de nombreuses dégradations sur les terrains et en dehors. Tous ces éléments sont pris en compte lors de la conception. Avant toute chose, une chaussure est composée d’une tige et d’une semelle. Il faut savoir que la conception d’une chaussure de football dure environ 18 mois chez Decathlon. 18 mois, c’est le temps entre le départ du projet, le brief du chef de produit, qui sera évoqué dans quelques lignes, et le jour d’implantation en magasin.

Ainsi, le développement commence avec le cahier de charges proposées à l’ingénieur produit et au designer par le chef de produit. Pendant plusieurs semaines, voire mois en amont, ce dernier réfléchit à sa gamme et identifie les besoins (grâce à de l'observation sur terrain notamment) afin d'opter pour un projet cohérent, qui colle à la vision de la marque.

 

Le travail de conception à proprement parler

A la suite de ce brief, la phase de conception débute et l’objectif du groupe projet est de réfléchir à comment le produit peut répondre aux exigences du cahier des charges, en tenant compte des contraintes. En effet, un prix fixe est demandé, ce qui limite les frais de conception. Il faut aussi que ce produit soit complémentaire à ceux qui sont déjà proposés en magasin et sur Internet.

Ainsi, le designer commence à réfléchir et à proposer différents dessins, tandis que l’ingénieur produit se penche sur les composants que l’on peut associer aux dessins. Sa mission : faire en sorte que la chaussure réponde aux exigences en terme de coût, qualité, mais aussi délai. Rien n'est laissé au hasard, que ce soit le confort, l’accroche, le toucher de balle ou la légèreté. Tout est étudié pour que le résultat final soit conforme aux attentes. 

Quelques mois après le début du projet, c'est l'heure de la première présentation des prototypes. Le designer propose ses premiers dessins, associé à un premier prototype, dit monstre. A ce moment, nous décidons la direction que l’on veut prendre et nous assurons que le produit est faisable par rapport aux exigences de départ.

L'étape qui suit permet de présenter à l’ensemble du groupe projet un prototype quasiment fini dans plusieurs coloris. C'est également à ce moment que les résultats des premiers tests, que ce soit auprès de nos clients, pour du fitting, ou en laboratoires, sont présentés afin de valider les composants et prouver que le produit sera de qualité.

 

Test-chaussures

Phase de tests avant commercialisation

A ce moment, le produit est finalisé à 90%. Quelques points sont encore à ajuster, et des tests longue durée sont à effectuer par notre cellule de certification. Ces tests sont réalisés avec des clubs partenaires, avec notre académie, afin de s’assurer que le produit est de bonne facture et répond aux avantages que nous avions identifiés au début du projet.

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Si le modèle répond à toutes les exigences techniques et design, le produit est validé. La phase d’industrialisation débute.

Lors de l’industrialisation, les derniers tests sont effectués (toujours ces fameux tests !), afin de s’assurer que la gradation est bonne. Puis, une première production est effectuée afin de valider les dernières étapes de production, d’assurer la fluidité du process, les paramètres utilisés lors des différentes opérations...  A ce moment, des échantillons « modèles » sont signés par l’ingénieur produit, le centre de développement et le site de production, comme référence. Ils serviront de vérification durant la production. Lorsque tous ces livrables sont validés en accord avec le fournisseur, la production commence.

La commercialisation du produit ne signifie pas que le projet est fini. Une dernière étude est effectuée au bout de quelques semaines pour analyser les premiers retours et s’assurer que le produit a eu l’effet escompté auprès de nos clients.

Vous l’aurez compris, la chaussure de football est un produit phare, technique, qui nécessite beaucoup de temps et de tests. C’est un vrai travail d’équipe impliquant tout le groupe projet et nos fournisseurs durant environ 18 mois. Le développement d’une chaussure de football sera identifié comme étant une réussite si les retours de nos utilisateurs sont bons, et que ceux-ci sont fiers de jouer avec chaque semaine.

John

Jonathan Quirot 

Ingénieur produit chaussures de football Junior, Adulte et Femme chez Kipsta 

Issu d'une famille où le football est très présent, j'ai commencé très tôt à frapper dans un ballon avec mon pied gauche. Ayant fait mes gammes en Lorraine, j'ai eu la chance de jouer plusieurs années en DHR, et même d'y remporter le championnat U17. J'ai décidé de laisser ma place de joueur après une petite saison en Allemagne. A mon retour, c'est le poste d'entraineur que j'ai accepté afin de partager ma passion et mon expérience à la nouvelle génération. Le football fait donc partie de mon quotidien, au travail et en dehors.

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