Comment s’entraîner avec plaisir quand les conditions météo ne sont pas bonnes ?

Jouer au football et s’entraîner en hiver comporte son lot de contraintes, auxquelles tu as forcément été confronté au moins une fois dans ta vie de footballeur, que tu sois joueur ou entraîneur : il fait froid, il pleut, il vente, il neige, il y a du brouillard et on n’y voit rien à 3 mètres… ou, chose courante avec l’heure d’hiver, il fait nuit tôt. Parfois aussi, en cas de neige ou de gel, le terrain est fermé par la mairie, ou l’éclairage ne fonctionne pas en raison de ces mauvaises conditions météo justement… Bref, autant de paramètres qui font que les entraînements sont parfois annulés... Et malheureusement sans plan B, tu rentres chez toi dépité. Mais il y aussi le scénario heureux : ton coach a réservé un gymnase ou une salle pour pouvoir maintenir l’entraînement. Un vrai bon plan B qui au final t’apporte bien plus que tu ne l’imagines. Que ce soit du point de vue du coach ou du joueur, nous allons t’expliquer ici comment t’appuyer sur d’autres pratiques sportives complémentaires pour continuer à progresser et transformer cette contrainte en opportunité.  

1. Le vestiaire, pour (re)souder un groupe  

   

Tout bon entraîneur prépare ses séances d’entrainements, et cela implique d’avoir une bonne anticipation de la météo et d’avoir un plan de secours, avec un lieu de pratique indoor quand c’est impossible de pratiquer en extérieur, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Première option, qui n’est pas des plus inutiles et qui se révèle bien souvent bénéfique pour le groupe : on en profite pour rester dans le vestiaire, on fait une séance vidéo ou tableau noir pour analyser notre jeu, travailler notre mise en place tactique, redonner du sens et réfléchir ensemble à notre projet de jeu. C’est aussi une occasion de faire un bilan à mi-saison, de fédérer à nouveau le groupe, de discuter ouvertement des problèmes de rivalité entre deux joueurs par exemple (et qui ne sont donc pas dans un schéma de “compétition saine” comme on dit), mais aussi de casser les clans qui se sont formés progressivement.

 

Les sports complémentaires du football

Deuxième option, tu as la possibilité de travailler en pratiquant d’autres sports complémentaires du football. Un choix souvent gagnant car au final, les joueurs sont contents de pratiquer ces sports qui les sortent de leur quotidien. Cela amène un aspect ludique, tout en les faisant travailler sur le plan physique et technique. Et puis cela permet aussi de se découvrir sous un autre angle.

Tu as donc au choix :

> le futsal : c’est le foot le plus intransigeant par rapport à la technique individuelle, parfait donc pour améliorer ou consolider ta technique et en particulier ton déplacement, ton contrôle de balle, ta passe, et ta capacité à savoir provoquer et dribbler. Il aide à jouer dans des petits périmètres, à être ultra mobile et à se rendre disponible. Au futsal, comme tout le monde attaque et tout le monde défend, il y a beaucoup de cardio, de communication, et de tactique collective.

> le five : le foot ludique par excellence, qui permet de gommer les différences et écarts de technique entre les joueurs. Il y a très rarement de sorties, tu as donc beaucoup plus de temps de jeu.

> le basket : un sport qui travaille ton cardio et tes déplacements, ta capacité à te démarquer, à te rendre disponible, ta vivacité.

> la  musculation en salle : tu as les fameux exercices de proprioception pour aider ton corps à travailler ses réflexes de contrôle de la stabilité et donc potentiellement réduire ton risque de blessure. Tu as aussi les exercices de renforcement musculaire, de gainage, les abdos, etc.

> le taureau, le tennis-ballon : bien utiles pour continuer à travailler ta technique individuelle avec le ballon (le fameux toucher de balle).

> les parcours avec accessoires modulaires : avec ballon pour travailler ta conduite de balle, ta technique, ou sans ballon pour travailler tes appuis, ton physique, ton cardio.

Pour l’entraîneur, c’est aussi le moment de voir ses joueurs en entretien individuel au moment des ateliers où il y a un roulement qui s’opère. L’objectif : écouter la dynamique actuelle du joueur, lui faire un feedback sur ses points forts, sur les points sur lesquels il doit travailler, comment il se sent dans le groupe, mais aussi faire le point sur son projet sportif et scolaire pour les plus jeunes.

 

Tu l’as compris, ce contexte hivernal est une bonne occasion de t’ouvrir à d’autres sports qui vont te faire découvrir d’autres capacités physiques et techniques, mais aussi de casser la routine.

Ce sont aussi des moments où tu prends du temps pour te soigner, pour récupérer d’une petite blessure.

L’hiver, une opportunité pour le footballeur au final ? A méditer… !

Cet article a été co-rédigé avec :

romain da rocha kipsta

Romain DA ROCHA

Responsable approvisionnement et ventes Europe KIPSTA :

Je suis avant tout un grand passionné de sports collectifs, pratiquant de foot depuis l’école primaire comme bon nombre de footeux. Le foot fait partie depuis toujours de mon quotidien, que ce soit pendant la récré, ou après les cours devant la maison avec les copains. Cette pratique quotidienne, je l’ai poursuivie au collège et au lycée, où j’ai décidé de m’inscrire (enfin !) dans un premier club, en région parisienne, tout comme celui d’après.

Ma particularité, c’est que je suis passé par tous les postes : défenseur central, défenseur latéral, milieu latéral, gardien de but et avant-centre !

Cela fait partie de ma personnalité, même dans le travail, j’aime être polyvalent et m’adapter aux contraintes de chaque mission.

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