Blessures au Foot: comment bien les vivre et revenir à son niveau ensuite ?

C’est la hantise de tous les footballeurs. Malgré une préparation d’avant-saison sérieuse et intense, on ne peut parfois pas l’éviter, elle frappe, sournoise, imprévue… presque inéluctable : la blessure.

Elle se présente quand on ne l’attend pas...à la cheville, au niveau de la cuisse, au genou voir même au pied directement...plus ou moins grave, souvent au pire des moments, lorsqu’on est au top, qu’on se sent costaud physiquement et qu’on enchaîne les buts et les victoires. Elle détruit tout sur son passage et ne fait pas de cadeau.

Lorsqu’elle frappe, la première chose à faire est d’agir, et ne pas réfléchir : de la glace, du chaud, un strap, les premières minutes sont cruciales.

Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, car les premières questions affluent déjà dans ta tête :

“Est-ce que j’ai vraiment entendu craquer ?”

“Ce n’est pas si grave que ça, si ?”

“Combien de temps ça va me prendre pour me soigner ?”

“Est-ce que je serai remis sur pied d’ici le quart de finale de coupe ?”

Coach
Ces questions, il faut les éviter, les réfréner, se concentrer sur l’instant présent. Car très vite, les émotions et le subconscient nous envahissent, comme envoûtés par ses charmes, et nous font basculer dans le déni.

Face au coach, aux coéquipiers, aux collègues, et surtout à Madame en rentrant le soir, on minimise, en mode : « Non, ce n’est pas si grave ne t'inquiète pas, demain ça ira mieux...». Et le pire dans tout ça, c’est qu’on commence à y croire, et à s’en persuader nous-même.

Foot five
Deux options s'offrent à toi. Soit se morfondre, à la limite de la déprime, soit y voir une opportunité, celle de se battre pour revenir plus fort.

Troquer des séances de kiné contre un foot à 5 au KIPSTADIUM avec les potes, ou échanger le derby du week-end contre du lèche vitrine avec Madame, ça n’a rien de facile, et ça laisse des traces. Il faut donc savoir en tirer parti.

Les quelques règles d’or que je pourrais te donner pour vivre au mieux ta blessure :

- Travaille le gainage : 1 séance de kiné = 1 séance de gainage/abdos/pompes

- Bois plus d'eau que d’habitude, tout au long de la journée

- Enlève-toi de toutes les listes de diffusions des amis du foot à 5

- Range tous les objets sphériques de la maison

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On rentre enfin dans la dernière phase de cette tentative d’assassinat du footeux, qui est certainement la plus importante et la plus délicate, cette phrase bien connue : « Vous pouvez reprendre le sport mais allez-y doucement ». ATTENTION, DANGER !

L’odeur du sang a réveillé ton instinct de joueur. « Yes, c'est fini, j’ai été plus forte qu’elle ». Erreur monumentale. Car elle sait se faire oublier, elle se tapit dans l’ombre pour mieux revenir.

Donc le dernier conseil est de ne jamais, oh grand jamais, revenir trop tôt, trop fort. Tente de taire cette petit voix de footeux qui te souffle : « Hey, il y a match ce week-end, ça passe ».

Alors, sois raisonnable, reprends la course tranquillement, participe à quelques jeux de ballons, joue un petit match tranquillement le midi avec tes collègues...

C’est à ce prix seulement que tu la vaincras, et que tu retrouveras le haut niveau en toute sécurité. Et crois-moi, c'est du vécu !

florian

Florian COLLIGNON

Chef de produit chaussures KIPSTA :

Voici comment je me présenterais, en toute humilité et toute objectivité : milieu offensif aux crochets dévastateurs et chevilles dévastées, ayant sévi 10 ans sur le billard d'un petit club picard.

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