3 conseils pour bien récupérer après un match

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Après la semaine d’entraînements vient le jour du match où vous devez être en pleine forme ! Cependant, des efforts répétés risquent de laisser des traces si votre période de récupération n’est pas optimisée. Voici nos conseils pour bien récupérer après un match… et enchaînez ainsi les performances.

 

1) Bien s’hydrater

C’est la première étape et probablement la plus importante. Durant l’effort, vous avez perdu beaucoup d’eau. Notre corps étant composé de 60 à 70 % d’eau, il est nécessaire de réhydrater vos muscles et ainsi éviter les raideurs dans les jambes.

 

Buvez dès le coup de sifflet final, mais en petites quantités. Poursuivez votre hydratation le jour d’après et consommez au minimum 2 litres d’eau dans la journée qui suit votre match ! Si l’eau minérale est à privilégier, vous pouvez également opter pour une boisson légèrement sucrée.

 

2) Manger sain

On a souvent envie de se faire des plaisirs gustatifs « riches » après l’importante débauche d’énergie du samedi ou du dimanche… Veillez à privilégier les glucides et les protéines afin de reconstituer vos réserves caloriques, sans porter préjudice à votre équilibre.

 

Vous pouvez ainsi vous tourner vers de la viande rouge ou blanche (grillée), accompagnée de légumes et/ou de féculents. Vous pouvez vous permettre d’y ajouter une petite dose de matière grasse, mais essayez de ne pas en abuser !

 

3) Détendez-vous et… reposez-vous !

Savourez un moment de repos après les efforts accomplis pendant 90 minutes. De retour au calme après le match, enfilez des vêtements amples et détendez vos jambes… Respirez calmement, privilégiez une activité immobile afin de récupérer tant physiquement que psychologiquement.

Profitez également de ce moment pour réviser objectivement votre prestation, et faire votre autocritique ; et pourquoi ne pas refaire mentalement certains gestes manqués (Lien vers article Utiliser imagerie mentale) ?

 

Un repos bien dosé, une correcte hydratation et une alimentation saine vous permettent de revenir encore plus fort la semaine suivante à l’entraînement ! Alors, respectez ces 3 points fondamentaux…

 

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