pour gérer les égos de vos joueurs, TOUJOURS DÉMARRER PAR LE DIALOGUE, PUIS LES ACTES.
Car vous le savez, la clé, c’est le dialogue. Parler à ses joueurs, ne pas les juger, comprendre pourquoi ils réagissent de telle ou telle manière. Parfois, c’est juste pour se faire “mousser” auprès des autres.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur vos joueurs-cadres pour prêcher la bonne parole au sein du groupe, qui parleront à leurs coéquipiers dans le vestiaire ou au quotidien. L’objectif, c’est qu’ils soient vos relais, pour ne pas que ce soit toujours vous qui aille en frontal.
Ensuite, pensez à toujours trouver le positif en tant qu'entraîneur. Même quand vous avez des choses négatives à exprimer, finissez toujours par un mot positif, pour que la dynamique reste ancrée dans le vestiaire. C’est à vous de trouver les solutions en priorité, mais en parlant avec vos joueurs car eux aussi ont des réponses, et peuvent trouver la solution.
En réalité, vous vous devez d’être bien plus qu’un entraîneur, vous devez savoir ce qu’il se passe en dehors du terrain, être à l’écoute de vos joueurs. S’ils ont des problèmes personnels, familiaux, les écouter, les aider, si besoin les mettre sur le côté pendant 2 ou 3 matches ou au contraire, en fonction de leur caractère, les faire jouer car leur échappatoire étant le foot, ils vont tout donner sur le terrain.
Vous devez par ailleurs composer avec les différents caractères de vos joueurs.
Il y a ceux qui sont tout le temps à fond, parfois trop, donc votre rôle sera de les tempérer pour obtenir le meilleur d’eux-mêmes.
Il y a au contraire les introvertis qu’il ne faut pas flageller devant le groupe en cas de problème de comportement. Il est préférable de leur parler autrement, par un entretien individuel.
Il y a enfin ceux qu’il faut sans cesse aller chercher et motiver car ils fonctionnent comme ça, c’est dans leur nature d’être boostés et accompagnés en permanence.
C’est ce qui rend le métier d’entraîneur difficile, savoir gérer individuellement ses joueurs, adapter sa pédagogie aux différents caractères. Car en réalité, une équipe, ce sont des groupes de fonctionnement, avec des grappes de joueurs qui se constituent en fonction de leurs affinités.