Le travail de conception à proprement parler
A la suite de ce brief, la phase de conception débute et l’objectif du groupe projet est de réfléchir à comment le produit peut répondre aux exigences du cahier des charges, en tenant compte des contraintes. En effet, un prix fixe est demandé, ce qui limite les frais de conception. Il faut aussi que ce produit soit complémentaire à ceux qui sont déjà proposés en magasin et sur Internet.
Ainsi, le designer commence à réfléchir et à proposer différents dessins, tandis que l’ingénieur produit se penche sur les composants que l’on peut associer aux dessins. Sa mission : faire en sorte que la chaussure réponde aux exigences en terme de coût, qualité, mais aussi délai. Rien n'est laissé au hasard, que ce soit le confort, l’accroche, le toucher de balle ou la légèreté. Tout est étudié pour que le résultat final soit conforme aux attentes.
Quelques mois après le début du projet, c'est l'heure de la première présentation des prototypes. Le designer propose ses premiers dessins, associé à un premier prototype, dit monstre. A ce moment, nous décidons la direction que l’on veut prendre et nous assurons que le produit est faisable par rapport aux exigences de départ.
L'étape qui suit permet de présenter à l’ensemble du groupe projet un prototype quasiment fini dans plusieurs coloris. C'est également à ce moment que les résultats des premiers tests, que ce soit auprès de nos clients, pour du fitting, ou en laboratoires, sont présentés afin de valider les composants et prouver que le produit sera de qualité.