Comment devenir un meilleur milieu défensif au football ?

Comment devenir un meilleur milieu défensif au football ?

Vous jouez au poste de milieu défensif ? Votre objectif : empêcher les adversaires de marquer un but ou les inciter à commettre des erreurs. Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien défendre et vous améliorer sur ce poste.

Protéger sa défense, faire le jeu de son équipe, dicter le tempo de la rencontre... Les tâches d'un milieu défensif sont multiples. Petit tour d'horizon des qualités dont a besoin un bon 6.

Comment devenir un meilleur milieu défensif au football ?

La vision d’une tour de contrôle

C’est l’élément numéro 1 : la vision. “Lève la tête !” est l’une des phrases que l’on entend le plus souvent en club lors de nos débuts et pour cause, c’est rarement naturel. Souvent, on a besoin de regarder la balle, comme si on devait se rassurer de sa présence entre nos pieds…

Une seule solution : s’entrainer, encore et encore, à ne plus jamais regarder nos pieds. Cela vient tout doucement mais quand on y arrive, on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant !

Et la conséquence de ce changement est simple mais très efficace : ça facilite nos possibilités d’actions et ça nous donne un temps d’avance sur l’adversaire.

Comment devenir un meilleur milieu défensif au football ?

Une technique à la busquets

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis (pas du tout) fan de la mentalité de ce joueur. Mais il a une technique exceptionnelle, différente, basée sur la simplicité, la propreté, et l’efficacité. Vous le verrez rarement faire un gri-gri et s'il le fait, c’est seulement pour se dégager d’une situation compliquée. Toutes ses passes sont propres et réussies, que ce soient celles à 5 mètres ou les transversales de 50 mètres.

Donc simplifiez votre jeu au maximum et travaillez vos basiques :

> Je fais le minimum de touches de balles

> Je fais une passe puis je me déplace pour proposer une solution

> Je favorise le jeu en triangle, les appels contre-appels

Comment devenir un meilleur milieu défensif au football ?

Une gestion de l’effort calculée au mètre près

Une chose est sûre, en tant que milieu de terrain, vous aller cavaler ! Mais si vous êtes cuit au bout de 20 mns, la fin du match va devenir compliquée…

Là, tout va se jouer dans votre tête. Vous allez devoir apprendre à sprinter, mettre de l’intensité pour aller au contact, trottiner à faible allure (voire marcher) au bon moment.

Évitez également de vous disperser sur le terrain, même si à certains moments vous devrez compenser des dézonements ou des montées de vos coéquipiers. Votre zone d’action numéro 1 se situe entre l’entrée de votre surface de réparation et l’entrée de la surface de réparation adverse.

Comment devenir un meilleur milieu défensif au football ?

Bonus : le positionnement

Finissons avec le petit bonus : le positionnement. Je considère cette qualité comme un bonus car si vous avez une bonne vision et une technique irréprochable, vous allez vous positionner naturellement de manière optimale sur le terrain. Et cela vous sera bénéfique dans toutes les situations :

> DEFENSIVE car vous pourrez bloquer tous les angles de passes de l’adversaire

> OFFENSIVE afin de vous démarquer et offrir des opportunités à vos coéquipiers

Et j’ai même envie de vous dire que si vous n’êtes pas très bon pour gérer vos efforts (personnellement c’est mon cas), vous avez tout intérêt à bien savoir vous positionner pour diminuer la répétition et/ou l’intensité de vos efforts.

Voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main afin de devenir le milieu défensif préféré de votre équipe !

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser

les différents postes au football

Tout savoir sur les postes au football

Jouer au foot c’est bien, jouer au poste qui vous permet d’exprimer au mieux vos qualités c’est mieux pour prendre plus de plaisir ! De nombreux joueurs commencent le football à un poste et évoluent vers une position plus haute ou plus basse sur le terrain au fil des années.

Jouer à plusieurs postes au football : quels avantages ?

Jouer à plusieurs postes au foot : quels avantages ?

Attaquant, milieu défensif, milieu latéral, défenseur, arrière latéral... Autant de postes et de rôles à jouer dans une équipe de foot, et donc de possibilités d'évoluer techniquement ! Nous détaillons ici les bénéfices d'occuper plusieurs postes durant une carrière de footballeur.

Football : comment entretenir son cardio à la maison ? Quelques exercices

Comment entretenir son cardio pour le foot à la maison ?

Vous êtes footballeur ou footballeuse et vous recherchez des astuces pour continuer à travailler votre cardio chez vous et éviter de mettre deux, trois semaines ou plus à retrouver votre forme physique ? Ce conseil est fait pour vous…

Quels sont les atouts du futsal pour le foot à 11 ?

Quels sont les atouts du futsal pour le foot à 11 ?

Quand vous venez du foot à 11, l’impact physique sera un véritable atout pour le futsal, même s’il est vrai que le futsal a bien évolué dans ce domaine-là. Mais à l’inverse, quand vous avez joué plusieurs années au futsal, il y a beaucoup de bénéfices pour le foot à 11.

FOOTBALL-Reprise

Football : ton programme vitesse, détente et explosivité

Pour être performant dès la reprise il est primordial d'avoir un programme adapté pendant la trêve. Voici un programme je t'ai concocté afin de travailler ta détente, ta vitesse et ton explosivité...