défenseur football

Football : savoir comment bien défendre 

Dans la grande majorité des cas, les défenseurs sont grands et costauds, mais ils sont aussi très lents ou moins rapides que les milieux et attaquants.

Quand on est défenseur, qu’on a donc un gabarit de défenseur, comment réussir à stopper un attaquant petit, rapide, explosif et dribbleur ? Cela en évitant bien entendu tout geste dangereux, comme le fameux tacle à la gorge ou à la carotide, comme on dit dans le milieu.

Bien défendre au foot ?

Pour bien défendre au foot, j’observe mon adversaire

La base en tant que défenseur, c’est de connaître les points forts de l’attaquant : vitesse, explosivité.

L’observation est primordiale, il faut réussir à cerner quel est son pied de frappe, quels sont les points où il est moins à l’aise, s’il est sur son mauvais pied par exemple.

Bien défendre au foot ?

Pour bien défendre au foot, je place mes appuis

Tout l’enjeu en situation de défense consiste à bien placer vos appuis pour empêcher l’attaquant d’aller sur son point d’aisance, c’est-à-dire son bon pied.

Comment ? Vous positionner de trois quarts, de profil, pour pouvoir l’emmener là où vous avez décidé de l’emmener, et pas l’inverse. C’est ça, la clé pour défendre efficacement.

Le fait d’être de trois quarts permet d’anticiper la prochaine course au cas où il réussit à vous passer. Vos appuis sont alors prêts pour pouvoir accélérer en contre sens sans perdre de temps.

La chose à ne surtout pas faire : défendre de face et sur les talons. C’est le meilleur moyen pour que l’attaquant adverse vous élimine très facilement.

Bien défendre au foot ?

Pour bien défendre au foot, j’empêche l’attaquant de se retrouver face au but

Défendre, c’est aussi avoir le sens du sacrifice. Que l’on soit défenseur central ou latéral, ou même milieu de terrain défensif, on se retrouve souvent dernier rempart. On représente donc le dernier espoir de notre équipe (avant le gardien bien entendu) pour éviter de prendre le but.

Toujours sur le même principe, il est primordial de bien placer vos appuis, et d’emmener l’attaquant sur le côté fermé. Le but : boucher un maximum d’angles pour le gardien et pour vous-même. Pour éviter que l’attaquant ne se retrouve face au but, il faut réussir à l’excentrer au maximum. Il n’a alors plus beaucoup de solutions, hormis l’exploit individuel.

Bien défendre au foot ?

Pour bien défendre au foot... le tacle, l’arme (fatale)

Le tacle est un geste technique très difficile à réaliser, qui n’est pas donné à tout le monde.

Pour réaliser un bon tacle, il faut là encore emmener le joueur adverse là où l’on veut, et au moment où il va déclencher une frappe ou un dribble, il faut réussir à toucher la balle tout en glissant sur le côté, soit pour contrer sa frappe, soit pour récupérer le ballon.

Bon à savoir : le tacle doit être le dernier recours du défenseur, puisqu’un défenseur au sol est un défenseur vaincu, éliminé. Défendre debout, voilà la mission du bon défenseur !

Bien défendre au foot ?

Pour bien défendre au foot je maîtrise mon jeu de tête

Le défenseur est souvent en prise avec les attaquants dans les duels aériens. Le secret pour réussir son jeu de tête, c’est d’ouvrir les yeux et de ne pas subir le ballon. Le timing est plus important que la détente, il faut donc sauter au bon moment.

Ensuite, il faut penser à vous protéger, à mettre une distance de sécurité en gardant le bras assez haut pour laisser une distance entre l’adversaire et vous, ce qui le déstabilisera également.

Bien défendre au foot ?

Pour bien défendre au foot je relance proprement

Le défenseur n’est pas qu’un bourrin sans cerveau, qui met des tacles et des coups de têtes à tout va. Il est très important d’avoir une très bonne relance courte et longue, et dans l’idéal, des deux pieds.

La relance longue est souvent appelée la diagonale, elle permet de faire basculer le jeu de droite à gauche ou de gauche à droite, car les relances longues de face en ligne droite sont très difficiles à jouer pour les attaquants.

On dit souvent que le premier attaquant, c’est le défenseur, car une bonne relance peut permettre de casser des lignes et donc d’éliminer déjà quelques joueurs.

david duquesnoy

Cet article a été co-rédigé avec :

David Duquesnoy, éducateur Kipstadium et responsable Kipsta academie :

J’ai commencé le foot à 5 ans au stade Béthunois. J’ai ensuite intégré le RC Lens à l’âge de 10 ans, où j’ai fait toutes mes catégories jeunes jusqu’à 22 ans. J’ai connu un titre de champion de France en 14 ans avec Lens, et l’équipe de France en U15/U16.

J’ai quitté le RC Lens à 22 ans pour jouer en National. Entre deux, j’ai passé mes diplômes d’entraîneur tout en continuant à jouer au foot. J’ai pris la catégorie U12 du Racing Club de Lens en tant qu’éducateur pendant un an, puis j’ai entraîné les U15 Elite en Belgique. J’ai joué 6 ans en Belgique en D1 et D2.

J’ai fini à Tourcoing en CFA 2 tout en continuant à valider mes diplômes d’éducateur (brevet d’état football, brevet d’état sport pour tous, diplôme universitaire en préparation mentale, master spécialiste en sophrologie et relaxation, validation des acquis éducateur spécialisé). Cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis éducateur.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :

Jouer au football après 35 ans : nos conseils pour les vétérans

Jouer au football après 35 ans

Vous êtes footballeur, vous allez bientôt avoir 35 ans, et vous n'envisagez pas une seconde d'arrêter le football ? Retrouvez nos 5 astuces pour continuer à bien vivre votre passion et prendre du plaisir sur le terrain.

Football : se muscler sans matériel, nos exercices

Se muscler pour le football sans matériel

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une séance orientée musculation (renforcement musculaire) que l’on retrouve en début de saison avec des piqures de rappel tout au long de la saison. Les footballeurs (euses) ont besoin de l’ensemble des muscles, il n’y a pas que les jambes. Ce travail peut être réalisé en ateliers afin de varier les plaisirs et ainsi changer d’exercice durant la séance.

Pour quel poste es-tu fait

Football: Comment choisir son poste au football?

Jouer au foot c’est bien, jouer au poste qui vous permet d’exprimer au mieux vos qualités c’est mieux ! De nombreux joueurs commencent le football à un poste et évoluent vers une position plus haute ou plus basse sur le terrain au fil des années. Et vous, savez-vous quel poste vous convient le mieux?

Jouer au foot quand il fait froid

Jouer au football quand il fait froid

Le froid arrive et avec lui le casse-tête pour choisir sa tenue pour les matchs et entrainements de football ! Comment ne pas avoir trop froid, sans pour autant transpirer à outrance et surtout sans être gêné dans ses mouvements ? Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous intéresser.

Footall : comment prendre soin de vos pieds

Football : comment prendre soin de vos pieds ?

Comment prendre soin de ses pieds quand on joue au foot ? Découvrez ici quelques conseils pour vous aider à les préserver pour être le ou la plus performant⸱e sur le terrain de football.