Unselected
4 conseils pour arrêter un penalty au football

4 Conseils pour arrêter un penalty au football

Le gardien de but n'est pas souvent mis en valeur dans le football. Les penalties ou les séances de tirs au but font partie des rares phases pendant lesquelles le dernier rempart peut devenir le héros d'une équipe, et où il est rare qu'il soit montré du doigt pour une erreur...

Unselected

4 Astuces pour stopper un penalty au foot

Vous êtes gardien de but de football, et vous aimeriez connaître toutes les astuces pour stopper un pénalty ? Retrouvez ici nos 4 conseils qui vous aideront à progresser voire vous faire devenir le meilleur gardien de votre club de foot.

Unselected
4 conseils pour arrêter un penalty au football

Déstabilisez votre adversaire pour arrêter plus facilement un penalty au foot

Essayez de faire quelque chose de différent, suivez votre instinct. Vous pouvez par exemple faire de grands gestes sur votre ligne, lever les mains, sautiller de droite à gauche en écartant les bras. Parfois, il suffit d'un rien pour perturber le tireur et provoquer une erreur de sa part. Rappellez-vous la gestuelle de Jerzy Dudek en finale de la ligue des champions en 2005 avec Liverpool lors de la séance des tirs au but. Ou encore, pour les puristes, de Bruce Grobbelaar en finale de la coupe des clubs champions européens en 1984.

Ricardo, le gardien du Portugal a quant à lui décidé d'ôter ses gants en pleine séance de tirs en quart de finale de l'Euro 2004.

A chacun sa technique, mais il est souvent payant de faire quelque chose d'inhabituel pour perturber l'adversaire.

Unselected
4 conseils pour arrêter un penalty au football

Analysez le comportement et la course du tireur pour arrêter un penalty au football

Regardez votre adversaire droit dans les yeux et essayez d'analyser son comportement. Sa gestuelle, le fait qu'il fuie votre regard ou pas, le nombre de pas d'élan qu'il prend, la position de son corps... Les quelques secondes qui précèdent le tir sont déterminantes. Une fois la température prise, choisissez un côté et essayez de couvrir le plus d'espace possible.

Unselected
4 conseils pour arrêter un penalty au football

Développez votre instinct en travaillant cet exercice à chaque fin d'entraînement de football

Pour gagner en confiance et développer un bon instinct sur les penalties. Il est nécessaire de vous entraîner très régulièrement. À chaque fin d'entraînement, demandez au(x) tireur(s) de penalties de votre équipe de vous en tirer quelques-uns (cela ne devrait pas être trop difficile). Plus vous allez répéter les arrêts à cette occasion, plus vous aurez de la confiance, des repaires, des automatismes et surtout un bon instinct qui peut faire toute la différence.

Unselected
4 conseils pour arrêter un penalty au football

Gardez toujours un pied sur votre ligne pour éviter que l'arbitre retire le penalty

Il est très important de toujours garder un pied sur votre ligne. Le nouveau règlement est formel, si le gardien a les deux pieds qui ne touchent pas la ligne de but au moment de la frappe, le penalty est à retirer. Si vous avez réussi à déstabiliser le joueur pour qu'il loupe sa frappe ou que vous avez sorti une parade d'anthologie, il serait dommage que le tireur bénéficie d'une deuxième chance de vous battre...

Unselected
FIX

François-xavier swiniarski

Chef de produit gardien de but

Mon parcours footballistique est marqué par les couleurs sang et or ! Formé au RC Lens jusqu'en cadet nationaux, j’ai ensuite évolué en DH puis en Division 3 pendant 4 ans. Je continue à jouer toutes les semaines avec les anciens joueurs du RC Lens.

Unselected

Ces conseils peuvent aussi vous interesser :

Jouer au football après 35 ans : nos conseils pour les vétérans

Jouer au football après 35 ans

Vous êtes footballeur, vous allez bientôt avoir 35 ans, et vous n'envisagez pas une seconde d'arrêter le football ? Retrouvez nos 5 astuces pour continuer à bien vivre votre passion et prendre du plaisir sur le terrain.

Football : gardien de but, un poste à part

Gardien de but : un poste à part

C’est la position la plus atypique du football. Pion essentiel mais esseulé sur le terrain, le poste de gardien de but est souvent perçu comme particulier et unique. Mais comment reconnaître un bon gardien ?

Pourquoi-et-comment-m'échauffer-efficacement-?

Football : Pourquoi et comment m'échauffer efficacement ?

Au football, il est primordial de porter une attention particulière à l’échauffement, surtout en période hivernale. Bien s’échauffer limite le risque de blessure musculaire en début de match ou d’entraînement et c’est déjà pas mal…

Football : se muscler sans matériel, nos exercices

Se muscler pour le football sans matériel

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une séance orientée musculation (renforcement musculaire) que l’on retrouve en début de saison avec des piqures de rappel tout au long de la saison. Les footballeurs (euses) ont besoin de l’ensemble des muscles, il n’y a pas que les jambes. Ce travail peut être réalisé en ateliers afin de varier les plaisirs et ainsi changer d’exercice durant la séance.

Jouer au foot quand il fait froid

Jouer au football quand il fait froid

Le froid arrive et avec lui le casse-tête pour choisir sa tenue pour les matchs et entrainements de football ! Comment ne pas avoir trop froid, sans pour autant transpirer à outrance et surtout sans être gêné dans ses mouvements ? Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous intéresser.